Retour
l’EXPOSITION OBJECTIF DÉVELOPPEMENT
Que fait l'AFD... ?

L’AFD au Cameroun
Solidaire pour un avenir durable

Le Cameroun et l’Agence Française de Développement (AFD) entretiennent depuis plus de 50 ans des relations privilégiées et nourrissent un partenariat dense inscrit dans la durée.

L’agence AFD de Yaoundé et le bureau de Proparco à Douala (filiale de l’AFD en charge du secteur privé) sont ainsi les interfaces de la relation de terrain avec les nombreux partenaires de l’AFD au Cameroun.

L’AFD déploie au Cameroun une large palette d’instruments financiers :

  • le Contrat de Désendettement et de Développement (C2D), processus d’annulation de la dette du Cameroun à l’égard de la France, qui convertie en dons, finance des projets de développement ;
  • des prêts à taux bonifiés accordés à l’Etat camerounais ;
  • des prêts octroyés à des opérateurs publics et privés sans garantie de l’Etat ;
  • des subventions aux associations et aux ONG ;
  • des prises de participation pour soutenir le développement d’entreprises privées ;
  • des garanties aux banques et aux institutions de microfinance, pour favoriser l’accès au crédit des entreprises ;
  • des subventions du Fonds français de l’environnement mondial (FFEM) dont elle assure la gestion.

L’AFD, qui inscrit ses interventions dans les priorités de la stratégie de croissance et d’emploi de l’Etat camerounais, apporte son soutien à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), en finançant l’agriculture et le secteur rural, l’eau potable, l’éducation et la formation professionnelle, la santé et la lutte contre le Sida, le développement urbain, la forêt et de la biodiversité.

L’AFD intervient également dans le secteur de l’énergie et apporte une contribution importante, notamment par Proparco, au renforcement du secteur financier et à l’appui au secteur privé. Elle finance aussi de nombreux projets régionaux, certains en faveur de la CEMAC. Elle participe à des programmes multibailleurs, par exemple avec la coopération allemande, la Banque africaine de développement, la Banque de développement des états d’Afrique centrale, la Banque européenne d’investissement, la Banque mondiale….

Avec une moyenne d’engagements annuels depuis 2006 de 134 Mds FCFA (+ de 200 M€) durant les 6 dernières années, le Cameroun est un des principaux partenaires de l’AFD dans le monde.

Avec des exigences fortes en matière de responsabilité environnementale et sociale, ses financements veulent accompagner le développement durable.

Des projets financés par l’AFD au Cameroun