Retour
l’EXPOSITION OBJECTIF DÉVELOPPEMENT
Que fait l'AFD... ?

L’AFD au Sénégal
Un partenariat pour une croissance partagée et durable

L’AFD est présente au Sénégal depuis 1946.

Son rôle est de financer des politiques, des programmes et des projets définis et mis en œuvre par les responsables sénégalais : État, collectivités locales, secteur privé, associations...
L’objectif est de contribuer à améliorer les conditions de vie de la population et la compétitivité de l’économie sénégalaise afin de promouvoir une croissance soutenue et partagée, équitablement répartie sur le territoire, et qui préserve le capital naturel du pays.

Au Sénégal, les financements de l’AFD visent notamment :

  • le développement du secteur privé et de l’accès au crédit,
  • l’éducation et la formation professionnelle,
  • l’agriculture et la sécurité alimentaire,
  • les infrastructures (énergie, transports) et le développement local et urbain (eau, assainissement, mobilité),
  • le logement social.

L’AFD appuie la création ou le développement d’institutions et d’entreprises structurantes, publiques ou privées : banques, Société Nationale des Eaux du Sénégal (SONES) et Sénégalaise Des Eaux (SDE), la Société Nationale d’Electricité du Sénégal (SENELEC), la Société d’Aménagement des terres du Delta du fleuve Sénégal (SAED), ou encore des organisations régionales telles que l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal (OMVS).

L’AFD engage en moyenne au Sénégal 100 M€ (66 milliards de FCFA) chaque année. Au-delà des investissements financés, l’AFD attache une importance particulière au renforcement des ressources humaines et des capacités de maîtrise d’ouvrage des institutions et des entreprises partenaires.

Découvrez quelques exemples de projets de l’AFD au Sénégal.

Des projets financés par l’AFD au Sénégal