IL ÉTAIT UNE FOIS L'AFD
Qu'est-ce
que l'AFD ?

D'où viennent les ressources financières ?

Pour mettre en œuvre les projets qu’elle soutient, l’Agence reçoit des ressources publiques et se finance sur les marchés internationaux ainsi que sur ses fonds propres.

La majeure partie des ressources de l’Agence provient des marchés financiers internationaux. L’Agence se finance sous forme d’emprunts publics ou de placements privés. Bénéficiant d’une excellente appréciation de ses émissions par les investisseurs, elle peut accorder des prêts à des conditions très favorables.

Les ressources publiques de l’AFD émanent de ses ministères de tutelle :

- Ministère des Affaires étrangères et européennes : ces ressources permettent à l’Agence de financer des projets sous forme de subventions

- Ministère de l’Economie des Finances et de l’Industrie : ces fonds servent essentiellement à subventionner les prêts que l’AFD met à disposition de ses bénéficiaires à l’étranger et en Outre-mer

- Ministère de l’Intérieur, de l’Outre mer, des Collectivités territoriales et de l’Immigration : cette enveloppe finance les projets de co-développement sous forme de dons, une autre sert à subventionner les prêts accordés en Outre-mer.

Partager L'AFD sur Twitter L'AFD sur Facebook