IL ÉTAIT UNE FOIS L'AFD
Qu'est-ce
que l'AFD ?

L’Agence Française de Développement, une agence ouverte sur le monde

Acteur principal de la politique française d’aide au développement, l’Agence Française de Développement accompagne la croissance économique des pays du Sud et de l’Outre-mer.

Etablissement public et institution financière, elle finance des actions de développement portées par des Etats, des collectivités territoriales, des entreprises publiques ou privées locales, des organisations non gouvernementales.

logo AFDCes actions soutiennent l’éducation primaire, la formation professionnelle, la santé maternelle et infantile. Elles contribuent à améliorer l’approvisionnement en eau potable des villes et des campagnes, à apporter des ressources aux entreprises privées, à soutenir les filières agricoles et les populations rurales, à désenclaver villes et villages à l’aide d’infrastructures de transport et d’énergie…

L’AFD inscrit son activité dans le développement durable. Ses financements entraînent des effets positifs pour la société, l’économie et l’environnement.

En finançant le développement de pays du Sud, l’Agence apporte des ressources qui leur font défaut tout en contrôlant leur bonne utilisation par des procédures strictes. Aux pays les plus pauvres, principalement en Afrique, elle accorde des subventions pour financer les secteurs sociaux. Aux pays ayant des revenus intermédiaires, elle prête des fonds à des conditions favorables. Aux pays émergents, elle octroie des prêts aux taux du marché pour qu’ils financent des projets permettant de lutter contre le changement climatique. Dans l’Outre-mer, elle intervient sur des activités d’appui, de conseil et de financement des acteurs publics et privés locaux, tout en favorisant les initiatives de coopération et d’insertion régionale.

Le développement sollicite aussi des savoirs et des savoir-faire. C’est pourquoi l’AFD propose des formations à ses partenaires, met à disposition des experts afin d’assurer le transfert de compétences et mène une activité de recherche et d’évaluation des projets qu’elle a financé.

Enfin, l’AFD n’agit jamais de manière isolée et travaille avec tous les autres acteurs de l’aide : Union européenne, institutions internationales, collectivités territoriales engagées dans des actions de coopération décentralisée, organisations non gouvernementales, fondations… D’année en année, l’AFD intensifie ces partenariats, à travers un dialogue renforcé, des échanges réguliers et des actions conjointes.  

Retrouvez plus d'informations sur le site www.afd.fr

Siege AFD

Partager L'AFD sur Twitter L'AFD sur Facebook