Le Mag

Une campagne et un site sur le thème des Objectifs du Millénaire pour le Développement

Publié par Objectif Développement , le

Huitfoisoui-OMD.jpgLe Ministère des Affaires Etrangères et Européennes et l’Agence Française de Développement lancent un site dédié aux Objectifs du Millènaire pour le Développement (OMD).

Adoptée en 2000 par 191 pays lors de l’Assemblée générale des Nations Unies, la « Déclaration du Millénaire » désigne huit objectifs à atteindre pour réduire la pauvreté d’ici 2015. Traduits en 20 cibles et plus de 60 indicateurs mesurables, les Objectifs du Millénaire pour le Développement, OMD en abrégés, marquent un engagement sans précédent de la communauté internationale en faveur du développement.

Les Français connaissent peu les OMD

 

D’après un sondage AFD-IFOP mené en juillet 2008, les OMD sont aujourd’hui encore peu connus des Français (seuls 21% en ont entendu parler). Pourtant, lorsqu’elles sont informées de leur contenu précis, plus des trois quarts (77%) des personnes interrogées les jugent très importants.

Pour combler ce manque de notoriété des objectifs du millénaire, le Secrétariat d’Etat à la Coopération et la francophonie a lancé en 2008 la campagne « Huit fois Oui », afin de mieux faire connaître les OMD auprès des jeunes et du grand public.

 

omd.jpg
Le site de la campagne : http://www.huitfoisoui.fr/

Les Objectifs du Millénaire pour le Développement

  • Objectif n°1 : La réduction de l’extrême pauvreté et de la faim
  • Objectif n°2 : L’éducation primaire pour tous
  • Objectif n°3 : L’égalité des femmes
  • Objectif n°4 : La réduction de la mortalité infantile
  • Objectif n°5 : L’amélioration de la santé maternelle
  • Objectif n°6 : La lutte contre le Sida, le paludisme et d’autres maladies
  • Objectif n°7 : L’environnement durable
  • Objectif n°8 : La mise en place d’un partenariat mondial pour le développement
Bandeau_OMD.JPG

 

L’AFD, acteur majeur dans la réalisation des OMD

Acteur central de l’aide publique au développement, l’AFD fait de la lutte contre la pauvreté et les inégalités sociales un axe majeur de son action. En 2007, l’Agence a consacré les deux tiers de ses engagements à cette mission.

Des efforts à redoubler

Si certains OMD sont en bonne voie, tous les engagements ne seront pas remplis à l’horizon 2015, en particulier en Afrique sub-saharienne.

L’objectif global visant à réduire la pauvreté de moitié sera atteint grâce au décollage économique des pays émergents comme la Chine ou l’Inde. Le taux de scolarisation dans le primaire a fait de grands progrès, passant de 80 à 88% dans les pays en développement. Par rapport à 1990, près de 1,6 milliards de personnes supplémentaires ont aujourd’hui accès à l’eau potable.

Certains objectifs concernant la prévention de la tuberculose et le nombre de personnes vivant dans des bidonvilles dans les pays en développement pourraient être réalisés d’ici 2015.

Néanmoins, la communauté internationale devra redoubler d’efforts dans certains secteurs comme la santé maternelle, l’égalité hommes-femmes ou encore la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. On retiendra notamment que 500 000 femmes enceintes meurent chaque année pendant la grossesse ou l’accouchement, que près de 2,5 milliards de personnes vivent sans système d’assainissement et que les émissions de carbone ont encore augmenté.

Les progrès réalisés dans la lutte contre la pauvreté dans le monde sont aussi menacés par l’augmentation des prix alimentaires et des carburants et par la crise économique mondiale. Néanmoins le message de M. Ban Ki-Moon, Secrétaire général des Nations unies reste optimiste : « Il reste possible d’atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement pour autant que chacun prenne immédiatement des mesures pour remplir les engagements souscrits (…) Notre génération est capable d’atteindre les objectifs de développement et d’affranchir des millions d’hommes, de femmes et d’enfants du joug terrible et deshumanisant de la misère. »

 

Classé dans : L' AFD Médias OMD
Mots-clefs :, ,


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*