Le Mag

Le temps de l’Afrique : venez débattre en ligne !

Publié par Objectif Développement , le

letpsdelafrique.jpgLe XXIe siècle sera celui de l’Afrique.

On la croyait vide, rurale, animiste, pauvre, oubliée du monde. Or, cinquante ans après les indépendances, la voici pleine à craquer, urbaine, monothéiste. Si la misère et la violence y sévissent encore, la croissance économique y a repris ; les classes moyennes s’y développent à grande vitesse. Elle est désormais au centre de nouveaux grands enjeux mondiaux. Bref, elle était « mal partie » ; la voilà de retour – à grande vitesse.

L’Europe a raté le virage d’un continent qui ne nous attend plus. Comment mieux le comprendre ? Démographie, économie, politique, diplomatie, cultures et religions : Le Temps de l’Afrique présente différentes facettes de cette nouvelle Afrique, bientôt milliardaire, à mi chemin du processus de peuplement le plus fulgurant qu’ait connu l’humanité. Sans passer sous silence les risques de sa métamorphose, il fait ressortir les forces et les espoirs qu’elle recèle.

En s’autorisant une pensée prospective et personnelle sur les risques et les opportunités de la métamorphose africaine, cet ouvrage vise à faire évoluer les regards portés sur le continent, encore largement perçu comme une terre figée, à la marge de l’histoire. L’ouvrage, généraliste, s’adresse à un lectorat intéressé par les grandes évolutions du monde mais non expert des questions internationales ou de l’économie. Le style se rapproche de l’essai, laissant une large place aux anecdotes et aux « messages forts », qui défient les idées reçues.

Les auteurs

Jean-Michel Severino est Directeur général de l’Agence française de développement (AFD). Il a été directeur du développement au ministère de la Coopération et vice président à la Banque mondiale.

Olivier Ray est chargé de mission auprès du Directeur général de l’AFD.

Le FORUM de discussion en ligne

Le livre sort à l’occasion du cinquantenaire des indépendances africaines, le 18 mars (éditions Odile Jacob).

Vous êtes invités à débattre de la métamorphose de l’Afrique et de ses enjeux sur le forum en ligne et sur le site : www.letempsdelafrique.com

Quelques questions posées par l’ouvrage

  • L’arrivée de la Chine sur le continent est-elle une bonne ou mauvaise nouvelle pour ses habitants ?
  • Comment expliquer la stagnation économique africaine à la fin du 20ème siècle ?
    La reprise de la croissance au Sud du Sahara est-elle durable ?
  • L’Afrique sub-saharienne est-elle trop ou trop peu peuplée ? Sera-t-elle en mesure de nourrir sa population en forte croissance, ou les crises alimentaires comme celles de 2008 vont-elles se reproduire ?
  • Faut-il craindre des vagues de migrants africains ? Le codéveloppement permet-il de réduire l’émigration subsaharienne ?
  • Quels seront les effets du changement climatique au Sud du Sahara ? Peut-on demander aux africains de réduire leurs émissions de gaz à effets de serre ?
  • Doit-on s’attendre à la multiplication de guerres civiles et génocides de grande ampleur, comme celui qui a meurtri le Rwanda en 1994 ? Ou la tendance à l’apaisement engagée au tournant du siècle a-t-elle des chances de se poursuivre ?
  • L’Afrique est-elle mûre pour la démocratie ?

Classé dans : Afrique Croissance L' AFD Les défis du développement
Mots-clefs :,


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

3 réponses à "Le temps de l’Afrique : venez débattre en ligne !"

  1. Bonsoir,
    Voilàun ouvrage qui aborde le problème du développement (ou devrai-je dire du « sous développement ») de l’Afrique sous un angle très peu fréquent. Je dirai même: avec une perspective courageuse et audacieuse. Car très peu s’y sont risqué…peut-être par peur de passer pour des naïfs ou trop rêveurs… dans tous les cas, nous croyons qu’il est temps aujouird’hui de conjuguer ce continent différemment que comme un continent « mal parti », en prenant en compte ses attouts, le potentiel de sa population et les opportunités qui s’offrent à elle aujourd’hui.
    Nous pensons que l’Afrique peut encore partir, qu’elle a toutes ses chances (consultez à ce projet notre dernière publication « Conjuguer l’Afrique autrement:anlyse sociopolitique de la situation actuelle de l’Afrique et proposition de pistes de solution », http://www.oboulo.com/summary?id=100561). Mieux, avec les auteurs de cet ouvrage, nous croyons que ce 21èm siècle peut bien être celui de l’Afrique! Bien sûre, à condition que les africains eux-mêmes y croient et s’y engagent!
    Avec mon profond respect.

  2. Est ce que ce livre aura une « suite »? Par exemple chaque année ou tous les 2 ans, afin de faire un parallèle et de constater si l’Afrique a suivi le chemin (bon ou mauvais ;) ) décris dans cet ouvrage?

  3. Moi je trouve que c’est une bonne chose que la chine soit présent dans ce continent ! Avant les occidentaux ne s’intéressaient pas vraiment aux pays Africains !!! Depuis que la Chine montre ses pectoraux en Afrique, là les occidentaux voient ça dans un très mauvais oeil…Exemple type de l’Angola (pays producteur de pétrole), que les Américains acceptent mal, la présence grandissant de chinois dans ce pays !!! http://www.angola-develop.sitew.com/#Presentation.A