Le Mag

Témoignage : soutien à l’exportation de l’huile d’olive palestinienne

Publié par Objectif Développement , le

L’AFD finance et accompagne de nombreux projets de développement dans plus de 50 pays. Témoignage de Rizq Allah, acteur du projet en Palestine d’exportation d’huile d’olive, soutenu par l’AFD.


Exploiter le potentiel d’exportation

La culture de l’olivier représente plus de 80% des arbres féconds en Palestine. La production d’huile d’olive est devenue la principale source de revenus pour 70 000 familles. La filière est cependant désorganisée et manque de professionnalisme. Pourtant, l’huile d’olive palestinienne a un fort potentiel à l’exportation. Pour se développer et gagner des marchés, la filière doit intégrer les contraintes de sécurité et de qualité alimentaire qui existent au niveau international.

L’AFD a choisi de soutenir les exportations d’huile d’olive palestinienne dans le cadre du Programme de renforcement des capacités commerciales (PRCC). Ce programme a pour objectif d’aider les pays pauvres à tirer avantage de la mondialisation. L’aide fournie couvre l’amélioration des capacités d’exportation et une assistance technique institutionnelle.

Rizq Allah.JPG

 

M. Rizq Allah est membre de la coopérative d’huile d’olive organique de Farkha et directeur exécutif du nouveau Conseil de l’huile d’olive palestinienne. Il témoigne sur l’apport du projet : « Le projet et les formations que nous avons reçus ont permis de clarifier les normes internationales requises. Maintenant que les producteurs d’huile d’olive intègrent les critères européens dans leurs techniques de production, ils peuvent exporter vers l’Europe. »


Les  4 actions menées

La première action du projet est d’améliorer la productivité des groupes de producteurs, en renforçant leur capacité de gestion, en les formant sur les procédures et les techniques de récolte de l’olive ainsi que le stockage. « C’est un processus complet, nous avons eu des formations sur la production de A à Z : comment planter, comment récolter les olives, comment les stocker, comment les transformer. En achevant tout ce processus, on obtient une huile d’olive de qualité, comme l’huile d’olive extra organique, que nous pouvons exporter en Europe » explique M. Rizq Allah.

En deuxième lieu, c’est le contrôle de la qualité de l’huile qui représente un enjeu essentiel. Ce la passe par l’équipement d’un laboratoire de test selon les normes internationales, la formation de nouveaux panels de dégustateurs et la création d’une marque commerciale internationale.

Afin de répondre aux exigences requises par les marchés, l’obtention de la certification qualité selon les normes internationales est nécessaire pour les moulins palestiniens. « Nous avons augmenté la qualité de notre huile d’olive et nous pouvons ainsi maintenant obtenir des certificats qualité pour l’exportation de nos produits. »

Enfin, une stratégie a été élaborée pour la promotion des exportations, après identification des marchés de niche sur lesquels les exportateurs palestiniens devront concentrer leurs efforts. « Nous rencontrons cependant beaucoup de difficultés, à cause du mur de séparation. Certaines surfaces de cultures sont très isolées. Beaucoup de producteurs ont besoin d’avoir une permission pour récolter leurs olives de l’autre côté du mur. La période de récolte est une période très dure pour eux. Les soldats leur causent des problèmes et les attaquent. Nous espérons pouvoir encore augmenter la qualité de notre huile, augmenter nos exportations et nos revenus. Nous espérons pouvoir aussi travailler en collaboration avec les entreprises parce que nous pensons que si les entreprises sont inclues dans le projet, alors ce projet sera un succès. »

Le projet devrait apporter un soutien à près de 15 000 personnes, exploitants, salariés, et leurs familles. Une centaine de petites exploitations sont concernées par ce projet, regroupées en 25 coopératives, 10 moulins et 5 sociétés d’exportations.


Pour aller plus loin

 

Classé dans : Environnement Méditerranée et Moyen-Orient Témoignages
Mots-clefs :, , , ,


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*