Le Mag

Publication : le financement de l’enseignement supérieur en Méditerranée

Publié par Objectif Développement , le

Focus sur la nouvelle publication de l’Agence Française de développement (AFD) : Le financement de l’enseignement supérieur en Méditerranée. Cas de l’Égypte, du Liban et de la Tunisie de Thomas MELONIO et Mihoub MEZOUAGHI, Avril 2010.

L’enseignement supérieur, réponse aux enjeux de la transition démographique ?

En Afrique du Nord et au Moyen-Orient, la transition démographique déplace progressivement les tensions sur l’éducation et le marché du travail. Le taux croissant de chômage des jeunes diplômés met en exergue leur faible employabilité.

Deux économistes de l’AFD, Thomas Melonio et Mihoub Mezouaghi, proposent une analyse des conditions d’émergence et de développement de l’enseignement supérieur. Thomas Mélonio présente les travaux de recherche.

Après un bilan des tensions dans ce secteur, ils présentent des pistes de réflexion sur :

  • le soutien au secteur universitaire privé
  • un accès plus équitable des étudiants à l’enseignement supérieur
  • plus globalement, l’accompagnement des politiques publiques face aux impératifs de réforme.

Deux contributions théoriques et empiriques complètent cette réflexion stratégique et opérationnelle :

  • les rendements économiques de l’éducation pour caractériser la relation entre croissance et enseignement supérieur
  • les mécanismes de financement de l’enseignement supérieur et les conséquences des choix de financement opérés en termes d’efficacité et d’équité.

 

Les conclusions

  • L’augmentation des niveaux d’éducation, et notamment de l’accès à l’enseignement supérieur, est une tendance lourde en Méditerranée. Les pouvoirs publics doivent donc organiser son financement. L’enjeu pour les autorités est donc d’éviter que l’enseignement privé ne se développe indépendamment de l’enseignement public et de trouver des logiques de complémentarité entre public et privé.
  • La faible employabilité des diplômés du supérieur impose une professionnalisation des filières
  • L’internationalisation des universités et écoles privées – à travers des partenariats, la certification, l’accréditation et une plus forte mobilité des étudiants – constitue un avantage comparatif.
  • Le développement de l’enseignement supérieur privé présente néanmoins un risque important d’inefficacité et d’iniquité, en raison de la sélectivité sociale des universités privées.

 

La collection et les auteurs

Créée en 2010 par le département de la Recherche de l’AFD, la « Collection Recherche » présente des travaux de recherche initiés et pilotés par l’AFD. Ils témoignent du rôle important qu’entend jouer l’Agence dans les débats scientifiques et publics sur le développement.

Publication ensgt supérieur.JPGThomas MELONIO Économiste au département de la Recherche de l’AFD, il travaille sur les liens entre capital humain et développement dans les pays d’intervention de l’AFD.

Mihoub MEZOUAGHI Économiste au département Méditerranée et Moyen-Orient de l’AFD, il est chargé du suivi macro-économique, de l’appui stratégique aux opérations et du pilotage d’études économiques.

Contributions : revues de littérature de Jean BOURDON, Lisa BYDANOVA et Jean-François GIRET, Institut de recherche sur l’éducation (IREDU) et Vanessa DUCHATELLE, Marc GURGAND et Adrien LORENCEAU, École d’économie de Paris (EEP)

Pour aller plus loin

 

Classé dans : Education Méditerranée et Moyen-Orient Témoignages
Mots-clefs :, , , ,


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*