Le Mag

Efficacité énergétique : TEB signe un contrat de prêt de 50 millions d’euros avec l’AFD

Publié par Objectif Développement , le

Türk Ekonomi Bankasi (TEB, banque turque partenaire du groupe BNP Paribas) signe un contrat de prêt de 50 millions d’euros avec l’Agence Française de Développement (AFD) pour promouvoir l’efficacité énergétique des PME et les technologies bas carbone en Turquie.

L’AFD soutient le développement économique durable en Turquie

La Turquie fait face à une forte croissance de la demande en énergie. Et son potentiel actuel d’énergies renouvelables à des fins de production d’électricité (hydroélectricité, géothermie, éolien) est considérable. La Turquie s’est donc fixé des objectifs afin de préparer son avenir énergétique et de s’inscrire dans la convergence avec les standards européens.

L’AFD soutient dans ce pays :

  • la promotion d’un développement sobre en émissions de gaz à effet de serre
  • les pratiques de responsabilité sociale et environnementale (RSE)
  • un développement régional équilibré.

Depuis 2005, l’Agence  a financé des projets de presque 1 milliard d’euros dans différentes provinces turques. Par exemple, elle a soutenu en 2006 la TSKB, banque privée, qui aide les entreprises à développer des projets de maitrise de l’énergie et de dépollution.

 

L’AFD  a ouvert des lignes de crédit auprès des banques turques

pour aider les PME qui s’engagent dans une démarche volontaire de RSE.


Un financement pour promouvoir l’efficacité énergétique au niveau des PME

Dans le cadre de la coopération bilatérale entre la France et la Turquie, la Türk Ekonomi Bankasi a signé un contrat de prêt de 50 millions d’euros avec l’AFD, le 23 septembre dernier.

Ce prêt va permettre à TEB de proposer aux PME et aux municipalités des financements pour soutenir des investissements respectueux. Pour l’AFD, Aude Flogny-Catrisse, Directrice de la Division Secteur Financier et appui au secteur privé témoigne de l’importance de ces investissements innovants sur le plan environnemental : «Participer à la construction d’économies bas carbone est un axe stratégique fort pour le Groupe AFD. L’accord que nous signons aujourd’hui avec TEB, notre partenaire de longue date, s’inscrit dans le cadre d’un programme plus large que notre Groupe met en œuvre pour accélérer le développement des énergies renouvelables et l’efficacité énergétique en Turquie. Globalement, ce sont 300 millions d’euros que le Groupe AFD a alloué en 2009 et 2010 en Turquie pour lutter contre le changement climatique ».

Les trois priorités de ce contrat portent sur :

  • l’efficacité énergétique et les investissements en énergie renouvelable des PME clientes de TEB
  • un accompagnement  sur ces problématiques auprès de TEB et ses clients : la mise en place d’une assistance technique spécifique et un programme de formation aux enjeux
  • un suivi sur la réduction des émissions de CO2 ainsi que les économies d’énergies réalisées.

Ce financement s’inscrit dans le cadre d’un programme global, « Turquie Climat ». Premier volet de ce programme : la mise à disposition des crédits à long terme pour plusieurs banques turques.

TEB.JPG

 

 

Crédit photos : © copyright AFD

Côte TEB, le Directeur général, Varol Civil, souligne le rôle crucial de la banque en matière de promotion d’efficacité énergétique : « En agissant comme intermédiaire pour la mise en œuvre des financements de l’AFD, TEB assure un rôle important visant à stimuler l’efficacité énergétique et les investissements en énergie renouvelable des entreprises et ainsi accompagner ses clients dans leurs investissements exemplaires. Nuh Cimento, l’un des grands groupes industriels turcs constitue la meilleure illustration de cette démarche. En 2009, Nuh Cimento a mis en place l’une des plus grandes unités de traitement de boues issues de stations d’épuration municipales et industrielles, unité transformant ces boues en combustible de substitution ».

 

Pour aller plus loin :

Classé dans : Croissance Environnement Méditerranée et Moyen-Orient
Mots-clefs :, ,


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*