Le Mag

La Semaine de la Solidarité : témoignage de Patricia Bay de l’AFD

Publié par Objectif Développement , le

La Semaine de la Solidarité Internationale, un des événements phares de l’année en matière de sensibilisation à la solidarité internationale, se déroule comme chaque année la 3e semaine de novembre. Patricia Bay, en charge des opérations de sensibilisation au développement et à la solidarité internationale de l’Agence Française de Développement (AFD), présente les enjeux de ce rendez-vous national.

La Semaine de la Solidarité Internationale : rendre le monde plus solidaire

Participative et décentralisée, la Semaine de la Solidarité a lieu partout en France. Elle fédère des associations, des collectivités, des ONG, des établissements scolaires ou socio-éducatifs, parfois même des syndicats ou des entreprises. Participent également des étudiants, migrants, salariés, demandeurs d’emploi, élus locaux, acteurs culturels, sportifs ou politiques… Chacun peut trouver sa place en tant qu’organisateur, bénévole ou participant actif.

Patricia Bay.jpgPatricia Bay nous présente les objectifs d’un tel évènement :

« La Semaine vise deux objectifs majeurs :

  • Etre un lieu de rencontre et d’échange pour les partenaires, favoriser la mobilisation de l’ensemble des acteurs investis sur le champ de la solidarité internationale.
  • Toucher un large public (400 à 500 000 personnes ont été concernées par l’édition 2009).

En 2010, la Semaine de la solidarité internationale vise par ailleurs à renforcer ses activités de communication (vers le grand public et les médias). »

 

© Crédit Photos : AFD

De nombreuses manifestations sont organisées partout en France. Elles favorisent le questionnement et le dépassement des idées reçues. Plusieurs types d’opérations sont mises en place durant la Semaine : journées à thèmes, conférences, spectacles, ateliers pratiques, jeux et actions de sensibilisation, projections débats, expositions, repas équitables ou marchés solidaires.

L’AFD partenaire de l’événement

Dans le cadre de sa mission d’éducation au développement, l’AFD est partenaire de la Semaine de la Solidarité Internationale depuis 2009. Patricia Bay précise les conditions de ce partenariat :

Affiche SSI.PNG

 

 

« L’Agence est (au titre du financement des initiatives ONG qui lui a été transféré en 2009 par le Ministère des Affaires étrangères et européenne), le principal co-financeur de la Semaine de la Solidarité Internationale (47,5% du budget global de l’événement).

Avec ce partenariat, l’AFD témoigne de l’importance des actions d’éducation au développement et à la solidarité internationale. La Semaine de la solidarité internationale constitue l’un des plus importants projets d’éducation au développement (soutenu depuis l’origine par le Ministère des Affaires étrangères et européennes puis l’AFD). »

 

 

 

© Crédit Photos : La semaine de la Solidarité Internationale

L’éducation au développement et à la solidarité internationale

Il est difficile de donner une définition de l’éducation au développement et à la solidarité internationale. L’idée est de changer le regard sur les pays du Sud pour valoriser les richesses culturelles et humaines et interroger les actions de solidarité internationale.

Patrica Bay revient sur l’importance de ce concept :

« Il est important, dans un contexte où les enjeux Nord/Sud sont de plus en plus interdépendants (économiques, environnementaux, alimentaires) de mieux faire connaître à l’opinion publique française les projets conduits par les différents acteurs de l’Aide (institutionnels et issus de la société civile). Il est également nécessaire de susciter des prises de conscience, de provoquer des changements de comportements (dans les modes de consommation par exemple) ou encore de favoriser des engagements responsables et réfléchis en faveur de la solidarité internationale, via l’éducation formelle ou informelle, la formation continue, des séminaires ou ateliers par exemple. »

L’éducation au développement favorise la participation active et créative, orientée vers le changement et l’action. La démarche pédagogique peut se résumer par la formule : s’informer – comprendre – agir, éléments constitutifs de l’apprentissage de la citoyenneté.

chiffres SSI.PNG

 

 

Source : Le site de la Semaine de la Solidarité Internationale

Communiquer sur la solidarité internationale

Patricia Bay nous rappelle le rôle limité des médias pour relayer cet événement :

« Les média quant à eux sont contraints par le traitement d’une information presque toujours de même qualité (média chauds et rapides, qui jouent des « effets » et de « l’affect ») qu’on leur donne peu l’occasion de compléter par des dossiers plus construits. Or ceux qui s’intéressent à la solidarité internationale sont les premiers à demander une information mieux contextualisée qui leur permette de faire de la communication plus « pédagogique ».

Pour conclure, elle revient sur l’importance de l’éducation au développement :

L’éducation au développement est un processus qui favorise les cohérences individuelles et collectives, l’émergence de la citoyenneté (en permettant réflexion partagée, diversité, dialogue, écoute, empathie) en donnant à comprendre plutôt qu’à voir. »

Retrouvez l’interview complète de Patricia Bay sur le site de l’AFD : des informations complémentaires sur la communication faite autour de l’éducation et développement et sur l’importance de celle-ci dans les politiques d’aide.


Pour aller plus loin :

  • EDUCASOL : Plateforme française d’éducation au développement et à la solidarité internationale
  • Ritimo : réseau d’information et de documentation pour le développement durable et la solidarité internationale

Classé dans : Education Témoignages
Mots-clefs :, ,


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Une réponse à "La Semaine de la Solidarité : témoignage de Patricia Bay de l’AFD"

  1. Merci Béatrice de témoigner et d’exprimer les enjeux de l’éducation au développement et à la solidarité internationale…
    A bientôt, pour les travaux pratiques,;-)
    En savoir plus sur l’historique de l’éducation au développement et à la solidarité internationale, l’exposé de Michel Faucon:
    http://educationaudeveloppement.solidairesdumonde.org/archive/2009/11/25/historique-de-l-education-au-developpement-et-a-la-solidarit.html
    et des projets de collaborations tout au long de l’année entre profs et associations de solidarité internationale dans le cadre de l’éducation nationale:
    http://educationaudeveloppement.solidairesdumonde.org/archive/2010/10/28/profs-et-associations-quelles-collaboration-pour-une-educati.html
    Des formations en direction des associations de solidarité internationale pour améliorer leur pratique de sensibilisation ici…
    http://educationaudeveloppement.solidairesdumonde.org/archive/2010/06/23/ameliorer-ses-actions-de-sensibilisation-aux-inegalites-de-d.html
    A bientôt
    Jérôme Martin