Le Mag

Formation d’ingénieurs en Afrique : une école qui répond aux enjeux du continent !

Publié par Objectif Développement , le

Le film « Afrique, terre de sciences » révèle une école internationale d’ingénierie basée à Ouagadougou au Burkina Faso, fondée sur un modèle économique et pédagogique innovant : 2iE. En 2010-2011, 2iE forme mille ingénieurs aux métiers de l’eau, de  l’environnement, de l’énergie et du génie civil. Jean-Christophe Maurin, responsable du Département Education et formation professionnelle à l’AFD, explique en quoi l’école, soutenue par l’AFD, répond aux besoins du marché africain etpermet de lutter contre la fuite des cerveaux.

Le 2IE, une école 100% autonome…

De dix millions d’étudiants en 2007, l’Afrique va passer à vingt millions en 2015. Continent en développement soutenu, elle souffre d’un manque d’écoles d’ingénieurs qui répondent aux standards internationaux dans les domaines du génie civil, de l’eau et de l’environnement.

Jean-Christophe Maurin revient sur le contexte de création de l’école et les difficultés de financement des Etats africains :

 

… Et 100% de débouchés pour ses étudiants

Les entreprises africaines éprouvent des difficultés de recrutement : les profils techniques qualifiés, en particulier les techniciens et les ingénieurs sont difficiles à trouver. 2iE forme ces futurs cadres techniques intermédiaires et supérieurs qualifiés dont les économies des pays africains ont besoin. Rapide présentation par Jean-Christophe Maurin  des besoins des entreprises en Afrique et des liens que l’école a su créé avec elles :

Génie civil, énergie, eau, environnement, bâtiment, mines… cet extrait présente le profil et le parcours des étudiants du 2iE ainsi que les métiers auxquels ils se destinent :

Le 2IE : un modèle de recherche et d’innovation

Le 2IE dispose de plusieurs atouts, qui lui confèrent une reconnaissance internationale :

  • « Une formation d’excellence » : qualité des formations, des équipements et des enseignants-chercheurs réputés sur la scène internationale.
  • Un environnement scientifique international de très haut niveau : des partenariats scientifiques dans les domaines de l’industrie et de la recherche (CIRAD, Princeton)
  • Depuis 2004, 2iE est la seule école africaine dont les diplômes sont reconnus internationalement.

Jean-Christophe Maurin explique en quoi ce modèle est un exemple en termes de développement et de qualité dans les sciences et technologies :

Une école soutenue par l’AFD

L’AFD soutient 2IE sur le plan financier – la fondation d’une part, les étudiants, de l’autre -  et apporte un appui en matière de management. Jean-Christophe Maurin détaille les conditions de ce soutien :

Pour aller plus loin :

Classé dans : Afrique Croissance Education Témoignages
Mots-clefs :, , , ,


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*