Le Mag

Un nouveau site web pour l’AFD !

Publié par Objectif Développement , le

Design sobre et clair, nouvelles rubriques, plus de photos et de vidéos… La nouvelle version du site web de l’Agence Française de développement (AFD) valorise davantage ses actions pour mieux communiquer auprès de la communauté du développement. Découvrez la nouvelle image de l’AFD sur le web !

siteAFD.JPGUn outil de communication plus adapté aux activités de l’AFD

A la suite d’une une forte croissance des activités de l’AFD, le site institutionnel a été repensé afin de mieux organiser la densité d’informations et d’en améliorer la lisibilité. Le site a donc fait l’objet d’une importante refonte technique et éditoriale. Les contenus ont été réadaptés pour offrir plus de clarté auprès des partenaires, chercheurs, étudiants, experts et publics s’intéressant au développement : Afd.fr, c’est plus de 80 000 visiteurs chaque mois ! La nouvelle version du site devrait permettre d’élargir encore l’audience et de mieux faire comprendre la mission de l’AFD et les enjeux de l’aide publique au développement.

Quelles sont les nouveautés du site ? L’équipe web de l’AFD nous répond :

  • Le graphisme : «Nous avons modernisé l’univers graphique, en le rendant plus vivant, avec une plus grande place accordée aux visuels, photos comme vidéos.»

© Credits photo AFD

  • La navigation : «Nous avons également cherché à rendre la navigation plus fluide et intuitive, mieux adaptée aux besoins des utilisateurs. L’arborescence du site a été simplifiée, elle traduit plus clairement l’action de l’AFD. Le nouveau site permet désormais à un visiteur d’identifier instantanément nos grands axes d’intervention et le site reflète davantage la diversité de nos métiers et géographies d’intervention, ainsi que l’évolution récente de l’AFD.»
  • De nouvelles rubriques : des «outils de financement» sont proposés et accessibles dès la page d’accueil. Ils sont adaptés aux besoins des ONG, collectivités locales et entreprises.

 

Un dispositif numérique autour du développement

Le nouveau site institutionnel de l’AFD s’inscrit dans un dispositif numérique plus large autour des fonctionnalités du web social. L’enjeu ? Etendre la visibilité de l’Agence en valorisant ses activités et métiers et en fédérant une communauté autour du développement. L’AFD est ainsi présente sous différentes formes depuis plus de 2 ans sur les médias sociaux :

  • Le blog de l’AFD : déclinaison du site institutionnel sur les médias sociaux, le blog de l’AFD valorise les actions de l’Agence de manière plus conviviale auprès du grand public. Retrouvez sur ce blog de nombreux témoignages d’experts.sdmlogo.jpg
  • La plateforme de blogs : initiative à succès, la plateforme de blogs Solidaires du monde (plus de 600 blogs!) offre un espace de dialogue inédit autour de projets de solidarité et de développement.
  • Portail et blog d’experts : Monde.org, centre de ressources francophones sur le développement et Ideas4development, blog d’experts, sont adaptés à un public plus spécialisé.

Le nouveau site intégré dans un ensemble de médias positionne ainsi l’AFD comme un acteur incontournable du développement ayant su construire sa présence sur le web et fédérer une communauté autour de la thématique du développement.

Classé dans : L' AFD Médias
Mots-clefs :, , ,


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

2 réponses à "Un nouveau site web pour l’AFD !"

  1. I really appreciated it very much.thank you so much for sharing.I agree with most of what you are saying here. Keep it up. Keep blogging.

  2. Merci pour cette nouvelle version, claire et fonctionnelle….