Le Mag

La production de protéines animales, clé de l’équilibre alimentaire Nord – Sud ?

Publié par Objectif Développement , le

5086996376_c3eaeea457.jpgDans le cadre de la conférence « Vers l’éradication de la faim » qui se tiendra les 19 et 20 mai au Collège de France, retrouvez des interviews de spécialistes.

Pour y voir plus clair sur ces différents moyens et leur mise en oeuvre, l’AFD a réalisé un entretien avec des intervenants de la conférence internationale organisée par le Professeur Ismail Serageldin, titulaire de la chaire « Savoirs contre pauvreté – AFD » du Collège de France.

Présentation des intervenants de la conférence « Vers l’éradication de la faim » interviewés

Margaret Catley-Carlson est membre du conseil consultatif sur l’eau et l’assainissement du Secrétaire général de l’ONU ainsi que du conseil sur l’eau du Forum économique mondial. Elle a également été Secrétaire d’État à la Santé au Canada.

Michel Griffon est conseiller scientifique de l’Agence nationale de la recherche (ANR) et président du conseil scientifique du Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM).

Peter C. Doherty a reçu le Prix Nobel en physiologie ou médecine en 1996 avec Rolf Zinkernagel pour avoir découvert comment le système immunitaire reconnaît les cellules infectées par un virus.

 

AFD : Pourquoi ne parvient-on pas à réorienter les régimes alimentaires du Nord afin de parvenir à un rééquilibrage des protéines ?

M. Catley-Carlson : Les gens ne veulent pas changer leurs habitudes.

M. Griffon : Nous pouvons changer les régimes dans les pays développés, notamment grâce à des programmes d’éducation dans les écoles, les lycées ou encore les universités.

P. Doherty : Comment gère-t-on les comportements en démocratie? Des efforts sont habituellement faits pour développer des programmes alimentaires plus sains dans les écoles, mais souvent, ces campagnes  ne  remportent pas un véritable succès. De plus, outre les habitudes et les préférences personnelles, la nourriture du type « fastfood » est souvent moins chère, ce qui présente un avantage pour ceux dont le budget est réduit.

N’hésitez pas à contribuer par vos commentaires et suggestions sur chacune des questions : ils seront utilisés lors de la conférence !

Vous pouvez suivre notre fil RSS ou notre compte Twitter pour suivre les publications en direct.

Pour plus d’informations sur cette conférence :

Crédits photo : Are you gonna eat that? – Creative Commons

Classé dans : Agriculture Croissance Environnement Témoignages
Mots-clefs :, , ,


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Une réponse à "La production de protéines animales, clé de l’équilibre alimentaire Nord – Sud ?"

  1. Il est vrai que l’equilibre alimentaire se trouve dans la production des proteines animales mais pas au sud. C’est le nord qui possede un moyen assure dans la production animale puisque il pratique non seulement un elevage intensif mais aussi des unites de transformation des produits fermiers. Si vraiment ce mode de production est la cle de l’equilibre alimentaire, le nord doit songer a financer le sud sur l’elevage intensif et l’equipent en unites des transformations de produits fermiers de qualite.