Le Mag

Une visite de l’expo en mode 2.0 : paroles de blogueurs bordelais !

Publié par Objectif Développement , le

Nous avons rencontré, la semaine dernière, quelques bloggers et autres eActivistes venus en savoir plus sur l’expo AFD.
Le point de vue de ces personnes passionnées avait son importance pour nous, ils ont pour certains des points de vue très pointus, issus de leurs expériences  sur le développement, mais aussi sur la photographie… Nous les avons donc rencontrés, en petit comité, pour leur raconter l’expo.

Les bloggers écoutent Nolween qui raconte l’expo…

 

Les invités et leur regard sur l’expo

Thierry Bourdin édite le blog NetHumanitaires. Il se passionne pour l’équilibre nord-sud  et relaie sur ce site toutes les infos qu’il juge pertinentes sur la solidarité internationale, émanant à la fois des ONG, des fondations et des bailleurs de fonds. Il suit également de près les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) à travers un autre site dédié : OMD2015. Selon lui, aucune des sources d’informations disponibles sur ces sujets ne seraient assez complètes, c’est pourquoi il a créé ses deux blogs dont 60% des visiteurs viennent  du continent africain

Thierry a souligné en particulier une phrase, qu’il a relevée sur la partie de l’expo consacrée à l’eau, illustrée par les Territoires palestiniens : « En 2010 les financements accordés par l’AFD  contriburont à améliorer l’alimentation en eau potable  de 33 millions de personnes.«  Il considère que « ce texte choc en dit beaucoup sur les programmes de l’AFD. »

Fx Bodin répond au quizz Mobexplore sur son Smartphone

 

François-Xavier Bodin est un travailleur du Web et ce, depuis quelques années, pour ne pas dire toujours !

Il est aussi passionné de nature et de voile et s’intéresse de près aux enjeux écologiques et humains, sans être militant, il se sent concerné en tant que citoyen par l’avenir de la planète. Il édite un blog dédié aux technologies de l’information, et un autre à sa passion pour le bassin d’Arcachon, un îlot de nature encore préservée à quelques encablures de Bordeaux.
François-Xavier, en bon « geek » qu’il est, a testé l’application Mobexplore. Elle permet de répondre au quizz sur l’expo de manière interactive et a établi le score (à battre!) de 48 points…

Son témoignage sur l’expo : « Au delà des photos, j’ai été surtout sensible au problème de l’eau à Gaza. Bien que vivant au bord de la mer, dans un pays tempéré et relativement à l’abri de grandes crises de l’eau, je suis sensible aux questions d’usage raisonné des ressources. Il est très facile de commettre des erreurs coûteuses. Tâchons de les éviter. Surtout que maintenant, nous savons.« 

Valérie @valmente à côté de sa photo préférée

 

Valérie dite Valmente sur les réseaux sociaux, est une photographe amatrice, grande utilisatrice de Twitter devant l’éternel et fan de nature ! Elle est aussi rédactrice pour le magazine en ligne Déclencheur à ses heures perdues…Retrouvez ses photos ici.
Elle a particulièrement apprécié les photos des Territoires palestiniens réalisées par Paolo Pellegrin avec leur très beau noir & blanc…
Très enthousiaste, elle nous donne son avis sur l’exposition : « Une exposition étonnante où se mêlent des images très belles et fortes à la fois et un texte décrivant des actions concrètes en faveur du développement, le tout dans un cadre superbe. »

 

Pauline concentrée sur le cube santé

 

Pauline Deysson est une jeune « geekette », mais elle est surtout une future travailleuse sociale et, dans ce cadre, elle s’intéresse de près à tout ce qui touche à la santé et à l’éducation. Elle tient un blog personnel depuis quelques années où elle partage ses passions de jeune femme connectée : cuisine, mangas, jeux vidéos, mode et solidarité… Elle twitte aussi beaucoup !
Très concentrée lors de l’expo, elle a été particulièrement touchée par le cube consacré à la santé : « La photo de la femme enceinte dont on ne voit pas la tête et le médecin écoute avec un stéthoscope sur le ventre est ma préférée :  elle est touchante car elle dégage une pudeur sur la construction du lien mère-enfant à travers un suivi médicalisé qui essaie de se faire au mieux.« 

+ Pour suivre l’expo et les événements autour d’Objectif Développement dans les prochaines villes où elle passe (Rennes, Paris, Lyon, Marseille, Strasbourg) rendez-vous sur l’événement Facebook …

Classé dans : Autour de l'expo Livre d'or
Mots-clefs :, ,


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

4 réponses à "Une visite de l’expo en mode 2.0 : paroles de blogueurs bordelais !"

  1. Très intéressante expo, les photos et les sujets traités. merci à nos jolies hôtesses pour la visite guidée et contextualisée.

  2. Bonjour,
    Et mes félicitations pour cette expo qui permet de mesurer l’engagement Nord-Sud, Sud-Nord de l’AFD. J’ose vous dire à l’année prochaine sur Bordeaux pour une prochaine expo. Ps : Si vous m’aviez dit qu’il y avait une photo de moi, je me serais donné un coup de peigne,Lol

    Bonne continuation dans tous vos programmes.

  3. Bonjour,

    Un grand merci pour cette accueil chaleureux. Une exposition de qualité, qui correspond bien à l’image et l’action de l’AFD. Vivement l’année prochaine.

    Cordialement à vous,

    Ps : Nolween vos explications et description de cette exposition = :) Au plaisir, Cordialement à vous. Thierry

  4. This is good that we are able to get the personal loans and it opens new opportunities.