Le Mag

[Evénement] Rencontre autour de l’expo : la solidarité internationale et vous ?

Publié par Objectif Développement , le

A l’occasion de l’expo, la Ville de Rennes et l’AFD ont organisé cinq temps de rencontres, pour permettre aux Rennais, engagés ou non, de partager leur vision de l’aide au développement et de la solidarité internationale. La première rencontre, «La solidarité internationale et vous ?», a donc eu lieu mardi soir au Centre d’information sur l’Urbanisme. Les bénévoles de l’Association de Jumelage Rennes-Plateau Dogon (AJCRPD) et Le Pélican (association humanitaire de médecins rennais) ont témoigné de leur expérience et échangé avec les participants. L’objectif : mieux comprendre ce qu’est la solidarité internationale.

La solidarité internationale c’est… interagir, s’entraider
Ici l’entraide intervient à tous les niveaux, et pas uniquement dans le sens Nord-Sud. « Quand on s’investit dans un projet de solidarité internationale, on avance sur la pointe des pieds, on apprend la nuance et la tolérance » exprime Loïc Véron, Président de l’association Le Pélican. « On apprend aussi à prendre du recul sur soi-même et à valoriser ce qu’on sait » rajoute un participant.

Interagir, c’est travailler en réseau avec les autres associations internationales, petites ou grandes, afin de partager la connaissance du terrain, des problématiques et des usages locaux.

L’entraide c’est aussi et surtout construire un partenariat avec les institutions et les populations locales pour mieux les connaître et engager des actions qui répondent à leurs attentes, à partir des ressources et des compétences locales. Les projets présentés par l’AJCRPD et Le Pélican (mise en place d’une cantine scolaire, de formations pour les accoucheuses traditionnelles) ont vu le jour à l’initiative des populations locales. Car impliquer les personnes en place et s’appuyer sur les ressources déjà présentes, c’est aller dans le sens d’un partenariat, d’un projet mené en commun, qui aura toutes les chances d’être pérenne.

La solidarité internationale c’est… passer le relais
La solidarité internationale n’a de sens que si le projet de développement mis en place perdure après le départ des associations de solidarité internationale. Engager les populations locales dès le départ, c’est s’assurer qu’elles s’organiseront autour de ce projet pour l’intégrer à leur mode de fonctionnement. Les missions portées par l’AJCRPD et Le Pélican ont été menées en ce sens : formation, accompagnement et implication des réseaux locaux. La clé étant que les populations locales s’approprient progressivement les projets. Un travail main dans la main, sur la durée, et qui permet à chacun d’apprendre de l’autre et de mieux se comprendre.

Pour en savoir plus, vous pourrez :

- Consulter le programme des prochaines rencontres ;
- Lire le témoignage de Nadine Baslé de l’ONG  Le Pélican;
- Visiter le site web du CRIDEV et de la Maison internationale de Rennes

Classé dans : Autour de l'expo Conférences
Mots-clefs :, , ,


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Une réponse à "[Evénement] Rencontre autour de l’expo : la solidarité internationale et vous ?"

  1. According to my own exploration, billions of persons in the world get the loan at different creditors. Hence, there’s a good possibility to find a small business loan in every country.