Le Mag

[Vidéo] Entretien avec deux prix Nobel : Wangari Maathai et Amartya Sen

Publié par Objectif Développement , le

Les 27 et 28 juin derniers, l’AFD organisait avec l’Institut Veolia Environnement un cycle de conférences exceptionnelles intitulé : « Concilier lutte contre la pauvreté et qualité de l’environnement ».

Nous avons eu la chance d’interviewer Wangari Maathai, prix Nobel de la Paix et fondatrice du Green Belt Movement au Kenya, ainsi qu’Amartya Sen, prix Nobel d’Économie, enseignant à l’université de Harvard. Tous deux livrent dans cet entretien leur vision éclairée d’un développement durable et équitable du monde.
L’entretien étant en anglais vous trouverez dans le texte accompagnant un résumé de ce qui s’est dit !

 

Lutte contre la pauvreté et de protection de l’environnement : « les deux faces d’une même pièce »

Pour Wangari Maathai, les questions de lutte contre la pauvreté et de protection de l’environnement sont liées car la survie de nombreuses personnes vulnérables sur la planète dépend de la préservation de leur environnement. « Ces questions sont les deux faces d’une même pièce, dit-elle. Si ces populations n’ont plus la possibilité de cultiver les sols, de se nourrir des récoltes ou de ce qu’elles trouvent dans la forêt, elles risquent la mort. »
Bien que la croissance démographique des zones urbaines soit dans une certaine mesure un indicateur positif illustrant qu’un nombre croissant de personnes accèdent aux besoins essentiels, Wangari Maathai insiste également sur le fait que le développement des villes menace l’environnement.
Selon le prix Nobel de la Paix, l’accroissement des zones urbaines impose une pression grandissante sur les ressources naturelles. « La population urbaine augmente mais dans le même temps nous ne pouvons pas augmenter la surface de la planète » explique-t-elle. Ce contexte, associé aux conséquences du réchauffement climatique, renforce encore un peu plus cette menace. « Tous les experts ayant étudié les conséquences du changement climatique soulignent la fragilité du continent africain et c’est pourquoi il est important que les leaders politiques en aient conscience » insiste Wangari Maathai.

« Une lutte coordonnée contre la pauvreté peut améliorer la sécurité au niveau mondial » (A. Sen)

Concernant la lutte contre la pauvreté, Amartya Sen, prix Nobel d’Économie, explique que « les pays ayant les capacités de lutter contre la pauvreté deviennent généralement plus riches. » Il est donc important que les pays pauvres ne soient pas exclus de cet objectif. « Les politiques de réduction de la pauvreté ne sont ainsi pas uniquement du ressort des pays riches, mais aussi des pays pauvres » déclare-t-il. Selon lui, une lutte efficace contre la pauvreté à la fois locale et globale doit se construire sur les bases d’une collaboration au niveau international.
Pour illustrer cette nécessité d’une coopération inter-étatique, Amartya Sen prend l’exemple du terrorisme qui, dans de nombreux pays, trouve sa source dans les contrées les plus pauvres et abandonnées. Ainsi une lutte coordonnée contre la pauvreté peut améliorer la sécurité au niveau mondial. « Réduire la pauvreté et promouvoir davantage la liberté est un engagement commun » dit-il.

Des politiques à long terme focalisées sur l’intérêt commun plus que sur l’économie

Les deux prix Nobel insistent également sur l’importance d’un leadership politique à la hauteur des enjeux. Pour Amartya Sen, ces efforts doivent converger vers l’application d’une politique de réduction des dettes publiques afin que les États puissent se dégager des marges financières d’investissement.
« Avec les conséquences du réchauffement climatique et la raréfaction de l’eau que nous observons désormais un peu partout, nous payons aujourd’hui les conséquences du manque d’anticipation du pouvoir politique » rapporte Wangari Maathai. « C’est pourquoi il est important pour les leaders politiques d’avoir une vision et de montrer la voie au peuple car c’est toujours à leur niveau que les actions sont impulsées » commente-t-elle. En 1972, quand son organisation « The Green Belt » (la ceinture verte) a commencé son travail de sensibilisation, elle n’a pas été prise au sérieux et les autorités n’ont pas voulu voir la protection de l’environnement comme une priorité.
Pour Wangari Maathai, « le plus gros problème que nous devons surmonter est le fait que la politique mette toujours en avant l’intérêt économique plutôt que l’intérêt commun. » « Quand des organisations comme la mienne disent qu’il faut protéger les zones humides ou les deltas, les entreprises s’empressent de dire qu’elles travaillent pour nourrir davantage les populations sans réaliser qu’elles détruisent du même coup les ressources en eau nécessaires aux cultivateurs », observe la prix Nobel de la Paix qui reconnaît qu’« il est très difficile de fédérer les plus vulnérables autour des enjeux de l’environnement. [...] Ils n’ont parfois pas les connaissances, ni la motivation, ou tout simplement ils sont occupés à survivre » déclare-t-elle. Seul un leadership responsable permettrait de faire évoluer les mentalités.

Pour aller plus loin :

  • Wangari Maathai, originaire du Kenya, est la première femme africaine à s’être vue décerner le prix Nobel de la paix en 2004. Elle milite pour l’écologie et notamment le reboisement (reforestation) au sein de l’association qu’elle a fondée en 1977, le Green Belt Movement.
  • Amartya Sen, originaire d’Inde, est un économiste réputé qui a obtenu le prix Nobel en 1998. Travaillant notamment sur les inégalités entre hommes et femmes, il enseigne à l’Université de Harvard depuis 1987.

 

Classé dans : Conférences Eau / Assainissement OMD
Mots-clefs :, , , , , ,


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

5 réponses à "[Vidéo] Entretien avec deux prix Nobel : Wangari Maathai et Amartya Sen"

  1. Ca aurait été bien avec des sous titres mais très interessant si on prend le temps de comprendre tout ce que disent ces grands personnages !

  2. Merci pour le commentaire. Le texte sous la vidéo reprend la quasi-totalité des propos de Wangari Maathaï et Amartya Sen. Bonne lecture !

  3. Ping : Interview vidéo des Prix Nobel Wangari Maathaï et Amartya Sen pour l’Afd | #JOURNALISTE et EDITEUR WEB

  4. Comment récupérer copie de ce film?

  5. Bonjour, nous vous remercions de votre intérêt ! Vous pouvez utiliser ces films sur un site en utilisant le code embed disponible sur Viméo. Si c’est pour un autre usage merci de nous indiquer lequel ? Peut-être vous-nous trouver une autre solution. Bien à vous !