Le Mag

The girl effect : ou comment une jeune fille éduquée peut aider tout un village, favoriser le développement de son pays, et changer le monde !

Publié par Objectif Développement , le


The Girl Effect…Vous avez dû en entendre parler si vous vous intéressez au monde du développement et/ ou à celui de l’éducation.
Cette campagne, fruit de la coordination de plusieurs ONG et associations qui agissent auprès des jeunes femmes dans les pays en développement explique simplement, à l’aide de plusieurs petites vidéos qui sont autant d’exemples concrets, comment une jeune fille, si elle est correctement éduquée et ne devient pas mère trop tôt peut avoir un impact très important sur sa communauté. Souvent laissées de côté dans les pays pauvres, les jeunes femmes se marient tôt et n’ont pas l’occasion d’apprendre et donc de développer des compétences utiles à l’amélioration de leur niveau de vie. Ayant des enfants très jeunes, elles subissent plus qu’elles ne choisissent et transmettent cette tradition à leurs enfants…Petite explication, très didactique en vidéo (en anglais).

On trouve sur le site de nombreux exemples comme celui de Anita qui a créé son entreprise a 17 ans et est devenue apicultrice. Une jeune fille devenue un exemple pour les autres dans sa caste qui n’ont bien souvent pas l’occasion d’aller à l’école. Beaucoup des jeunes femmes que l’on voit sur le sur le site créent une entreprise grâce à un micro-crédit et à une meilleure éducation, puis parviennent à subvenir aux besoins de leur famille, tout en faisant évoluer les mentalités dans leurs communautés.

Comment agir de votre côté pour que le « Girl Effect » se répande ? Par exemple en diffusant sur votre site ou blog l’une des vidéos de la campagne : vous participez ainsi à une grande campagne internationale de sensibilisation !
Pour en savoir plus sur cette campagne très intéressante et positive, rendez-vous sur le site The Girl Effect !

Classé dans : Education Les défis du développement Lu Ailleurs
Mots-clefs :, ,


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

2 réponses à "The girl effect : ou comment une jeune fille éduquée peut aider tout un village, favoriser le développement de son pays, et changer le monde !"

  1. WOMEN FIGHT ALL OVER THE WORLD IS THE BEST CAUSE! Thanks !!

  2. This campaign is simply brillant!