Le Mag

[Livre d'or] L’exposition Objectif Développement à Paris

Publié par Objectif Développement , le

A l’occasion de la dernière étape de l’exposition Objectif Développement à Paris, sur la place de l’Hôtel de Ville, de nombreux parisiens ont pu se familiariser avec les photos de l’agence Magnum. Nous leur avons demandé, comme dans les autres villes de choisir leur photo favorite et de nous dire pourquoi ils l’avaient choisie ! Petit florilège à découvrir dans la suite…

Aïda

« Cette photo n’est pas forcément la plus belle mais savoir que des femmes meurent en donnant la vie, encore aujourd’hui, par manque de soins, c’est très émouvant. Regardez cette salle d’opération, très nue… Et pourtant, c’est suffisant pour sauver des vies. »

Alexandre

« Elle parle d’elle-même, cette photo : No mataras ! On a l’impression que cette injonction, ce commandement (« Tu ne tueras point ») est collé sur la photo. Voire qu’il est collé sur la rue photographiée. C’est une impression très étrange et assez poignante. Il y a un subtil jeu de reflets de la réalité »

Benjamin

« Ah, le regard de cet ouvrier. Franc. Il semble envahi par le tissu, même sur son visage. Il disparaît sous le tissu. Cet homme est une machine à lui tout seul. Et le contrôleur semble contrôler non pas la personne qu’il est mais la machine qui est en lui. Heureusement qu’il y a son regard. Ni plaintif, ni désespéré, il nous rappelle qu’il est un homme. Et cet homme travaille pour moi. »

Cécile

« J’aime les séries. Et là, on a l’impression qu’ils posent… Et puis c’est amusant de voir tous ces gens prendre le télécabine en bras de chemise et tenues chaudes alors qu’on a plutôt l’habitude d’y voir des gens emmitouflés dans des combinaisons de ski et doudounes ! »

Julie

« A travers l’exposition, cette photo m’a marquée. Je n’ai pas vu le petit garçon tout de suite. Il paraît tout petit. Il part à la recherche de la moindre goutte d’eau. Mais en plus d’être marquante, elle est esthétique, avec ses restes d’affiches arrachées, comme des restes de vie. »

Lucas

« Je trouve ce paysage de cailloux et de fumée mystérieux et beau. Avec cette statue… »

Martine

« Cette photo montre la difficulté à travailler dans l’immensité de ces lianes. Mais elle est aussi insolite : par sa composition et plastiquement, avec ses jeux entre les cercles, le cercle du chapeau notamment, et le rythme des lignes formées par les lianes. Le contraste des couleurs aussi. Cette tâche noire et rose dans l’univers monochrome des lianes. »

Nina

« Elle montre qu’ils n’ont pas beaucoup d’eau douce, pas beaucoup d’argent. Il a l’air lourd, ce chariot. Ce n’est pas comme chez nous ! »

Pierre

« Cette photo est tellement belle. On dirait un tableau de Rembrandt. Il y règne un grand silence, de la lenteur, celle de l’Afrique. Un temps pour travailler, un temps pour souffrir, un temps pour se reposer.
Elle est chez elle, entourée d’habits, de couvertures et contemple les cicatrices de ses perfusions. Il y a une grande beauté plastique dans cette photo. »

Luc

« Elle est formidable, cette photo ! Le sourire de cette femme. On sent un vrai dynamisme. Cette photo parle du travail avec la nature, avec les éléments, de la symbiose entre ces personnes et leur élément. Mais toutes les photos de cette expo sont remarquables ! »

Julie

« Émouvant, ce petit garçon. A-t-il l’eau potable chez lui ? Cette photo illustre le problème qu’ont les gens à Gaza. Mais elle montre aussi l’adaptabilité des enfants. Ce n’est pas dramatique même si on sent que l’aide internationale est là (son sac à dos Unicef). Mais on ne voit pas l’enfant du premier coup. Il est à moitié caché par son sac. Et puis il y a les grillages, le visage déchiré d’un « martyr ». La dureté de cet environnement et cet enfant qui boit… Deviendra-t-il un « martyr » lui aussi ? »

Mireille

« Cette photo m’a touchée car on se rend compte de la précarité des soins dans certains pays. Il ne faut pas oublier toutes ces femmes qui deviennent mères et qui risquent à chaque fois de perdre leur vie pour en créer une autre. »

 

Pour visiter vous aussi l’expo (virtuellement) rendez-vous sur la partie du site qui lui est consacrée ! N’hésitez pas à donner votre témoignage dans les commentaires du blog ! Et vous quelle est votre photo préférée ?

 

Classé dans : Autour de l'expo Livre d'or


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*