Le Mag

Des milliers de décès d’enfants de moins chaque jour

Publié par Objectif Développement , le

Malgré une diminution de 10 000 décès d’enfants par jour en 2008, par rapport à 1990, l’objectif fixé pour 2015 sera difficilement atteint, confirme le dernier rapport sur les OMD, réalisé par l’ONU.

Une progression spectaculaire
C’est en Afrique du Nord, en Asie de l’est, en Asie de l’Ouest, en Amérique latine et dans les Caraïbes, ainsi qu’en CEI, que les progrès sont les plus visibles. « Mais c’est surtout dans certains des pays les plus pauvres du monde qu’on enregistre des avancées impressionnantes. En dépit de circonstances difficiles, le Bangladesh, la Bolivie, l’Érythrée, la République démocratique populaire lao, le Malawi, la Mongolie et le Népal ont tous vu réduire leur taux de mortalité des moins de cinq ans de 4,5 % ou plus par an. L’Éthiopie, le Malawi, le Mozambique et le Niger ont connu quant à eux des réductions absolues de plus de 100 pour 1 000 naissances vivantes depuis 1990 », précise le rapport 2010 de l’ONU.

Des mesures de prévention à appliquer
D’autres vies peuvent être sauvées grâce à des mesures de prévention et des traitements peu coûteux tels que les antibiotiques pour les infections respiratoires aiguës, la ré-hydratation orale pour la diarrhée, la vaccination, ainsi que l’utilisation de moustiquaires traitées à l’insecticide et de médicaments appropriés pour le paludisme. La pneumonie, la diarrhée, le paludisme et le sida sont les maladies qui causent 43 % de tous les décès des enfants de moins de 5 ans dans le monde survenus en 2008.

« La vaccination contre la rougeole protège aujourd’hui des millions d’enfants. En 2008, la couverture a atteint 81 % dans l’ensemble des régions en développement, contre 70 % en 2000 », ajoute le rapport de l’ONU. L’accès au vaccin n’est pas égal est varie si l’enfant se trouve en zone rurale, si ses parents sont plus pauvres ou un niveau d’instruction plus bas.


Le rapport 2010 des Nations unies
 sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD)

Site des Nations unies (ONU)
Tableau de suivi des Objectifs du Millénaire pour le Développement 2010
Statistiques sur la mortalité infantile

Sur le même thème
La mortalité infantile continue de chuter

Classé dans : 4. Oui à la réduction de la mortalité infantile


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*