Le Mag

La campagne ’1 BUT : l’éducation pour tous’ à la coupe du monde

Publié par Objectif Développement , le

La campagne « 1 BUT : l’éducation pour tous »* a la volonté de mobiliser l’opinion publique pour favoriser l’éducation pour tous. Aujourd’hui, ce sont 72 millions d’enfants dans le monde qui n’ont toujours pas accès à l’éducation. La coupe du monde est un moment majeur pour l’ensemble des acteurs de la campagne pour interpeller le grand public et les gouvernements et faire le point sur l’avancement des actions à l’horizon 2015.

La campagne est relayée en France par Solidarité Laïque, soutenue par le Ministère des Affaires Étrangères et Européennes et l’Agence Française de Développement et appuyée par le soutien de footballeurs et de célébrités.

De nombreux événements vont sensibiliser le grand public à
l’OMD 2 : OUI à l’éducation primaire pour tous :
– Mardi 9 juin : inauguration du bus de la campagne 1But, l’éducation pour tous qui parcourra l’Afrique du Sud jusqu’à la fin de la Coupe du Monde FIFA 2010. Inauguration en présence d’ambassadeurs de la campagne;
- 10 juin : visite d’une école à Soweto par la reine Rania de Jordanie, présidente de la campagne 1But ;
- 10 juin : marche pour l’éducation avec des syndicats enseignants et des ONG à Johannesburg ;
- 11 juin (20 heures) : lancement du concert de la FIFA en présence de nombreux ambassadeurs de la campagne 1But : Amadou&Mariam, Shakira, Angélique Kidjo;
- 21 juin : lancement de la coupe du monde des lycées Français à Soweto ;
- 7 juillet : sommet sur l’éducation présidé par Jacob Zuma à Cape Town ;
- 9 juillet : Conférence sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement présidée par l’ancien Président de Klerk et l’Archevêque Desmond Tutu, ambassadeur de la campagne 1BUT.

Pendant toute la durée de la compétition, Jimmy Adjovi-Boco, ancien capitaine de l’équipe du Bénin, Directeur de Diambars et membre de la campagne 1But en France sera présent en Afrique du Sud avec quatre jeunes de Seine Saint Denis pour échanger avec des footballeurs, ONG et relayer le message pour l’accès à l’éducation.

*La Campagne Mondiale pour l’Education (CME) est née en 1999, en amont du Forum Education Pour Tous de Dakar (2000). Elle regroupe un grand nombre de mouvements de la société civile (associations de défense des droits de l’Homme, de solidarité internationale, syndicats…), désireux de faire changer les choses en matière d’éducation. Tous les ans, la Campagne Mondiale pour l’éducation s’efforce de mobiliser l’opinion publique et les citoyens autour des enjeux de l’éducation dans plus de 120 pays. La campagne 2009 a rassemblé 14 millions de personnes à travers le monde.

Pour soutenir la campagne et y participer

Classé dans : 2. Oui à l'éducation primaire pour tous Education


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*