Le Mag

La lutte contre les pandémies

Publié par Objectif Développement , le

On estime à 33 millions le nombre de personnes vivant avec le sida en dans le monde, dont les trois quarts en Afrique. Le paludisme tue un million de personnes par an, des enfants pour la plupart. La tuberculose, réputée définitivement vaincue, apparaît de nouveau, avec des souches qualifiées d’ultra-résistantes. La lutte contre les pandémies est aujourd’hui une nécessité absolue et implique un engagement fort de tous les acteurs du Sud comme du Nord.

L’AFD intervient en complémentarité avec le Fonds mondial de lutte contre le sida, le paludisme et la tuberculose et UNITAID. Elle accompagne les pays bénéficiaires, vers une utilisation de l’aide plus efficace et mieux coordonnée.

Pour que la lutte contre le sida ne se limite pas aux grands centres urbains, l’AFD soutient en Afrique et en Asie des programmes de dépistage et de traitement par antirétroviraux en favorisant leur extension à grande échelle. La lutte contre la tuberculose bénéficie de projets similaires. L’AFD soutient le développement de nouveaux médicaments pour traiter les maladies négligées et notamment le paludisme.

En matière de surveillance et de contrôle épidémiologiques, l’AFD favorise la mobilisation d’expertises à travers des institutions françaises mondialement reconnues telles que l’Institut Pasteur. Elle appuie la coopération régionale entre les institutions spécialisées des collectivités d’Outre-mer et les pays voisins afin de renforcer les systèmes régionaux de surveillance.

Classé dans : 4. Oui à la réduction de la mortalité infantile


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*