Le Mag

Partenariat avec la Fondation Aga Khan

Publié par Objectif Développement , le

Lancé en décembre 2008, le partenariat entre la France et la Fondation Aga Khan donne lieu à des actions conjointes dans plusieurs secteurs clés du développement : la santé, le développement rural, l’éducation, le soutien au développement économique fondé sur l’investissement privé et le micro-crédit, l’appui aux sociétés civiles mais aussi la culture, le patrimoine, l’enseignement supérieur… 21 pays constituent le cœur de cible du partenariat, répartis entre l’Afrique occidentale, centrale et orientale, l’Asie centrale et méridionale et le proche Orient.

Au titre des projets mis en en œuvre depuis 2009, figurent les actions suivantes :
- Dans le domaine de la santé, en Afghanistan, l’Institut médical français pour l’enfance de Kaboul est en cours d’extension et un centre spécialisé dans les affections cardiaques et cancéreuses est en construction au Kenya.
- En matière de sécurité alimentaire, à Nairobi, le soutien commun au Fonds d’investissement pour l’Agriculture en Afrique vise à renforcer les entreprises agro-industrielles et les coopératives agricoles africaines.
- Une coopération pour l’enseignement du français se développe en Afrique orientale et en Asie centrale, en synergie avec le développement du tourisme.

La coopération avec la Fondation Aga Khan est au cœur de la politique de partenariats, engagée avec la création de la direction générale de la mondialisation, du développement et des partenariats, avec les acteurs majeurs de la philanthropie privée que sont les grandes fondations françaises et étrangères.

Classé dans : 8. Oui à un partenariat mondial


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*