Le Mag

Partenariat avec la Fondation Bill et Melinda Gates

Publié par Objectif Développement , le

La France a engagé l’année dernière un partenariat ambitieux avec la Fondation Gates, la première fondation au monde par son capital et ses capacités de financement de projets d’environ 3 milliards d’euros par an. Le partenariat s’articule autour de deux grands volets :

- un dialogue global sur la gouvernance mondiale, les questions de plaidoyer et les actions de communication ;
- des coopérations dans des domaines spécifiques : financements innovants pour le développement, santé, développement agricole et sécurité alimentaire, eau et assainissement, inclusion financière.

L’Afrique subsaharienne constitue de toute évidence une zone de coopération privilégiée entre la France et la Fondation Gates, qui est intéressée par la densité de nos projets de coopération sur ce continent, en particulier en Afrique francophone mais aussi l’expertise des opérateurs et le maillage du réseau diplomatique et de coopération.

Nul doute que l’année 2011, année de la double présidence française du G8/G20, sera une année décisive pour le développement du partenariat de la France avec la Fondation Gates. Un dialogue actif s’est engagé sur deux priorités françaises pour le G20 : les financements innovants du développement (la Fondation est désormais membre à part entière du Groupe Pilote dont la France assure le secrétariat permanent) et la sécurité alimentaire.

Sur le même thème :
Intervention de M. Henri de Raincourt, Ministre chargé de la Coopération, à la conférence « Population, développement et planification familiale en Afrique de l’Ouest : l’urgence d’agir » (Ouagadougou, 8 février 2011)

Classé dans : 8. Oui à un partenariat mondial


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*