Le Mag

Rassembler la population autour d'un projet de territoire commun au Kenya

Publié par Objectif Développement , le

Troisième ville du Kenya, Kisumu est un port lacustre situé sur la rive Nord-est du lac Victoria. Recensant près de 400 000 habitants,elle est dotée d’un potentiel économique et environnemental important mais sous-exploité. Endettée, elle est géographiquement et socialement fragmentée.

Dans ce contexte, une vision intégrée du développement urbain, à travers l’élaboration d’une stratégie globale, prend tout son sens. Pour mener à bien cette stratégie, l’AFD a accordé un prêt à l’Etat kenyan, rétrocédé en don à la municipalité. Le projet urbain de Kisumu modernisera la gestion municipale, accroîtra ses ressources fiscales, améliorera la planification urbaine, financera les infrastructures de base (marchés, pistes cyclables, routes), fortifiera certains services publics (collecte et gestion des déchets) et restructurera certains quartiers informels.

Ce projet est caractéristique d’une démarche innovante qui conjugue pragmatisme et vision intégrée du développement urbain au service de la ville durable.

Sur le même thème
Egypte : traiter les eaux usées

Classé dans : 7. Oui à un environnement durable


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*