Le Mag

En amont du Forum Mondial de l’eau les pays africains se préparent…

Publié par Objectif Développement , le

Dans le cadre du 6e Forum mondial de l’eau qui se tiendra à Marseille du 12 au 17 mars 2012, l’Agence Française de Développement soutient en tant que partenaire l’association Eau Vive pour créer une dynamique de concertation et de mobilisation des acteurs de l’eau dans chaque pays, en particulier en Afrique.

« À l’eau l’Afrique, à l’eau le monde » est un projet de sensibilisation et de mobilisation accrue des citoyens, communautés locale, nationale, internationale pour porter la cause de l’eau et de l’assainissement, promouvoir le dialogue multi-acteurs et partager la responsabilité et l’action à entreprendre. L’objectif est de faire naître un dialogue multi-acteurs entre les États et la société civile.

Le projet se divise en trois temps :

  • des forums nationaux, comme espaces d’expression citoyenne autour des enjeux de l’eau et de l’assainissement. Les acteurs d’un même pays se sont concertés pour partager leurs solutions lors du Forum mondial. Après le Burkina Faso, le Mali, le Niger, le Sénégal ou encore le Togo, c’est au Bénin que se déroulent actuellement ces forums ;
  • des scènes artistiques, qui ont pemis de faire découvrir les enjeux du Forum au plus grand nombre, en faisait appel à des musiciens, comédiens. Ces activités culturelles seront parrainées par le groupe Touré Kunda, Erik Orsenna, Baaba Maal, Gaston Kaboré et Ousmane Sow et bien d’autres ;
  • une restitution en mars, où le contenu de toutes ces rencontres populaires sera  transmis, diffusé, lors de sessions au sein du Forum mais également dans la ville de Marseille.

Ces réunions de préparation en amont du Forum mondial de l’eau ont débuté en novembre 2011 pour s’achever en février. Elles ont déjà permis de rassembler un large public représentant tous les acteurs impliqués dans les problématiques d’accès à l’eau et d’assainissement. Près de 500 participants ont ainsi pu faire entendre leur voix pour discuter de leurs solutions, leurs idées pour améliorer la situation sanitaire de leur pays. Leurs messages seront relayés en mars pendant les discussions du Forum mondial.

Classé dans : Afrique Eau / Assainissement
Mots-clefs :, , ,


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Une réponse à "En amont du Forum Mondial de l’eau les pays africains se préparent…"

  1. A notre mesure, nous animerons la semaine du 20 mars à Montmorency( Val d’Oise) des thématiques sur l’eau dans les centres aérés, groupes scolaires de la ville pour finir par un WE avec des stands et animations dans le parc de la ville. Le 22, nous participerons à la minute de silence.
    Et nous serone au Togo en avril pour préparer nos projets d’adduction d’eau.