Le Mag

Ma classe solidaire : une initiation à l’économie solidaire

Publié par Objectif Développement , le

Dans le cadre de ses activités de sensibilisation des citoyens au développement et à la lutte contre la pauvreté, l’Agence Française de Développement soutient « Ma classe solidaire », un projet pédagogique à destination des enseignants qui souhaitent former leurs élèves à une économie plus juste et plus humaine.

 

Créé par le site de microcrédit solidaire Babyloan , en partenariat avec l’AFD et la Maïf, le kit « Ma classe solidaire » est téléchargeable gratuitement depuis une plateforme ludique qui héberge également un forum de discussion pour les professeurs.

Pourquoi un tel projet ?

Depuis le lancement de Babyloan en 2008, plusieurs enseignants ont pris l’initiative de mener une action de solidarité avec leur classe via le financement d’un micro-entrepreneur.

Pour les soutenir dans cette démarche, Babyloan a réalisé un kit pédagogique qui permet de sensibiliser les élèves (écoles, collèges et lycées) aux volets « économique » et « social » du Développement Durable.

L’objectif pour les élèves est aussi de contribuer à l’émergence d’une économie plus juste qui place l’Homme au centre des préoccupations.
Quels moyens ?

Pensé et écrit en concertation avec des professeurs, le kit pédagogique propose aux enseignants des outils de préparation pour « l’éducation au développement et à la solidarité internationale » inscrite dans le programme de l’Éducation nationale.

Il se présente sous la forme d’une boîte à outils dans laquelle chaque professeur peut piocher ce qu’il souhaite (fiches pédagogiques, quizz, portraits, vidéos, jeux de rôle…) et ainsi adapter la séance au niveau de sa classe.

Le kit est divisé en trois parties : « Connaître –
Expérimenter – Agir », et permet de passer de la théorie à la réalisation d’actions concrètes (projet solidaire mené par l’ensemble de la classe, soutien à un micro-entrepreneur, etc.)

En savoir plus : ma classe solidaire

Classé dans : 2. Oui à l'éducation primaire pour tous Education


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*