Le Mag

2011, quel bilan pour la santé ?

Publié par Objectif Développement , le

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), des progrès importants ont été enregistrés au cours de l’année 2011 dans plusieurs domaines de la santé.

Concernant le sida, la tuberculose et le paludisme, tous les rapports de l’OMS indiquent une baisse de la mortalité et du nombre de nouvelles infections.

Pour la deuxième fois seulement (après le VIH/sida), un thème lié à la santé a été retenu comme sujet d’une réunion de haut niveau des Nations Unies. En effet, les 19 et 20 septembre 2011, l’Assemblée générale des Nations Unies a défini un programme d’action mondial en matière de prévention et de maîtrise des maladies non transmissibles (MNT). Ces maladies (maladies cardiovasculaires, cancers, maladies respiratoires chroniques, diabète, dépression…) font peser une menace majeure sur la santé et le bien-être des populations à travers le monde.
Lors de cette réunion, le ministre de la santé de l’Argentine, Eduardo Bustos Villar, a regretté que seulement 1 % de l’aide publique au développement soit consacré à l’assistance à la santé, malgré l’impact des MNT sur les systèmes de santé. Il a également souligné que le manque de ressources et le poids croissant des MNT sur des systèmes de santé déjà fragiles accroissent les difficultés des pays en développement à faire face aux besoins en médicaments, en équipements et en personnel formé.
L’année 2011 a également été marquée par des catastrophes naturelles (séisme et tsunami au Japon), des conflits (notamment en Libye) et par la crise financière mondiale qui ont perturbé les services de santé et alourdi les besoins en matière de santé.

En savoir plus
Les grands thèmes de la santé en 2011 avec le reportage photo de l’OMS.

Classé dans : 6. Oui à la lutte contre les maladies


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*