Le Mag

Think EQUAL / Penser ÉGALITÉ !

Publié par Objectif Développement , le

La promotion des femmes est au cœur des Objectifs du Millénaire pour le développement et l’égalité entre les sexes est une condition essentielle à la réalisation des OMD.

Selon la Banque mondiale, la reconnaissance des droits des femmes dans le monde a considérablement avancé ces dernières années. Les filles sont beaucoup plus nombreuses à pouvoir aller à l’école et le fossé avec les garçons dans l’accès à l’éducation se résorbe rapidement (jusqu’à s’inverser dans certains cas). On assiste également à une baisse importante des taux de fécondité au niveau mondial. Et pourtant, les femmes forment toujours la grande majorité des individus qui ne sont pas rémunérés pour leur travail. Elles ne représentent que 15 % des propriétaires fonciers. Dans les parlements, 1 siège sur 5 seulement est occupé par une femme. Pour 1 naissance sur 10, les mères ont entre 15 et 19 ans. Partout dans le monde, les violences contre les femmes restent d’actualité.

 

Il est grand temps de penser ÉGALITÉ

Pour répondre à ce défi, la Banque mondiale a organisé son 3ème Open Forum, les 20 et 21 septembre 2011, sur les thèmes :
Il est grand temps que les femmes bénéficient de meilleures chances professionnelles et participent davantage aux processus décisionnels. – Il est grand temps de penser ÉGALITÉ. Militants, experts (parmi lesquels le président de la Banque mondiale, Robert Zoellick), entrepreneurs et journalistes spécialisés dans la lutte pour l’égalité des sexes ont participé, en ligne, à ce forum de discussion sur les changements nécessaires dans le monde pour que les femmes et les hommes soient égaux. Plus de 250 idées et solutions ont été proposées.

 

Il est temps de faire de l’ÉGALITÉ une réalité

Pour poursuivre cette campagne en faveur de l’égalité, la Banque mondiale propose plusieurs actions :

Visionner et faire circuler la vidéo « Il est temps de penser ÉGALITÉ pour les femmes et les filles »

Répondre au sondage : l’ÉGALITÉ, vous la voyez comment ?

Poster un message sur votre blog, ajouter une signature à vos email invitant vos contacts à proposer leur solution pour parvenir à l’égalité homme-femme.

Témoigner de ce que signifie l’égalité pour vous et envoyer une photo pour l’illustrer sur Twitter #thinkEQUAL

Sur Twitter et Facebook, passer le mot #thinkEQUAL

Découvrir les débats et visionner la conférence

En savoir plus

Classé dans : 3. Oui à l'égalité des sexes


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*