Le Mag

[Live Forum Mondial de l'Eau] Soirée d’avant-première de « La soif du monde »

Publié par Objectif Développement , le

La deuxième journée du Forum mondial de l’eau s’achève. Yann Arthus Bertrand et l’AFD ont fait découvrir aux participants le film documentaire « La Soif du monde » en avant-première…

AFD : les raisons du financement

Yann Arthus Bertrand et Maurice Bernard

La séance a commencé par une brève introduction du film par Yann Arthus Bertrand. Puis Maurice Bernard, directeur du département Développement durable à L’AFD, a pris la parole. Il a expliqué les raisons du financement de ce film documentaire : « les enjeux de l’eau doivent faire l’objet d’une de prise de conscience générale. Ce film est un bon moyen de sensibiliser le plus grand nombre au travers de la vision d’un artiste. »

La soif du monde : découverte du film

La projection du film pouvait alors commencer. De merveilleux paysages, des témoignages recueillis aux quatre coins de la planète et des chiffres étonnants sont venus rythmer ce film de 90 minutes. La répartition de l’eau était un des sujets mis en exergue : 800 millions d’humains n’ont pas accès à l’eau potable et doivent souvent marcher des heures pour s’en procurer, tandis qu’en France, une famille de 4 personnes consomme en moyenne 140 000 litres d’eau (virtuelle) par semaine…

Échanges autour du film

Le film s’est achevé et une séance de questions/réponses a alors commencé. Martine Vassal, adjointe au Maire de la ville de Marseille, et Maurice Bernard de l’AFD, sont venus rejoindre Yann Arthus-Bertrand sur la scène.  Les échanges ont tourné autour de la puissance des images, mais aussi les chiffres présentés dans le film, comme le fait qu’il faille 15 fois plus d’eau pour produire un kilo de viande qu’un kilo de céréales, etc. Beaucoup de participants ont pris la parole pour féliciter l’action de sensibilisation menée dans le film !

Le film « La Soif du Monde » sera diffusé le 20 mars sur France 2 à 20h40 et en simultané dans 40 pays !

Classé dans : Eau / Assainissement Les défis du développement Spécial Eau
Mots-clefs :, ,


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*