Le Mag

[Live Forum Mondial de l'Eau] « Au Maroc, un pays majoritairement rural, l’accès à l’eau est vital pour le développement » Salma Boudina, jeune militante

Publié par Objectif Développement , le

Le Forum Mondial de l’eau est l’occasion de faire des rencontres intéressantes. Salma Boudina en fait partie. Jeune étudiante de 22 ans en management des organisations au Maroc, elle est militante au sein de plusieurs associations régionales et nationales, elle a été élue « leader du changement en 2010 » par Oxfam International Youth Partnership.

Elle s’intéresse au développement suite à plusieurs constats : l’eau est une ressource très importante mais mal répartie dans son pays aux deux-tiers rural. La sécheresse qu’a connu son pays ces dernières années a fait perdre des revenus à ses habitants et entrainé un exode rural. Hors, il ne peut pas y avoir de développement sans un accès à l’eau potable dans les zones rurales. Cela doit passer par une répartition plus juste de l’eau et une gestion durable de cette ressource notamment pour l’agriculture. Pour Salma, sensibilisation et éducation doivent être mis au cœur de l’action.

Son  interview permet de dresser le portrait et les aspirations de cette jeune membre du Parlement Mondial de la Jeunesse pour l’Eau (PMJE). Elle participe au Forum mondial de l’Eau pour essayer de construire un réseau d’entraide et bénéficier des retours d’expérience des différents participants. A l’entendre, on sent sa motivation et son enthousiasme. Rencontre.

Classé dans : Eau / Assainissement Spécial Eau
Mots-clefs :, , ,


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*