Le Mag

6e Forum Mondial de l'Eau, le bilan

Publié par Objectif Développement , le

Forte mobilisation pour le 6e Forum Mondial de l’Eau qui a réuni à Marseille plus de 35 000 participants

Avec 800 millions de personnes qui n’ont pas d’accès à l’eau potable et 2,6 milliards de personnes qui ne bénéficient pas de toilettes décentes, la question de l’eau est un enjeu international majeur.

Du 12 au 17 mars 2012, plus de 400 sessions ouvertes, conférences et expositions ont réuni à Marseille la communauté politique internationale et la société civile afin de faire avancer la cause de l’eau et de l’assainissement. 173 pays étaient représentés.

1400 solutions

A l’issue de six jours de débats et d’échanges, forts de 1 400 solutions pour l’eau et l’assainissement publiées sur la plateforme de partage des solutions, l’ensemble des parties prenantes (agences de l’ONU, gouvernements, parlementaires, autorités locales, bailleurs de fonds, professionnels de l’eau, ONG, acteurs de la société civile, représentants des femmes et des jeunes) ont déjà annoncé plus d’une centaine d’engagements concrets. Ces solutions et engagements doivent permettre d’accélérer l’accès à l’eau et à l’assainissement, droit humain universel reconnu en 2010, et d’améliorer la préservation et la gestion de cette ressource majeure menacée.

Le Forum a permis de créer des réseaux d’actions et de dégager des lignes de force. Il est ainsi apparu que les femmes sont souvent la clé de la résolution des problèmes liés à l’eau et à l’assainissement. L’accent a également été mis sur l’importance de la coopération décentralisée qui s’appuie sur les acteurs et contextes locaux, nationaux et internationaux, ainsi que sur le rôle majeur de la formation au développement d’infrastructures, à l’hygiène, aux dangers de l’eau non potable…

La mobilisation continue

Le Village des Solutions, www.solutionsforwater.org, et la plateforme des Solutions, créée spécifiquement pour le 6ème Forum Mondial de l’Eau, continueront d’exister pour devenir un lieu de partage, d’échanges et de suivi en vue du 7ème Forum Mondial de l’Eau qui se tiendra à Daegu Gwangyeoksi, Corée du Sud, en 2015.
Le Conseil Mondial de l’Eau portera ces solutions et engagements à Rio de Janeiro (Brésil) à l’occasion de la conférence pour le développement Rio+20 (20 au 22 juin 2012).

Quelques chiffres :

• Village des solutions : 120 jeunes professionnels, 1200 étudiants, 800 écoliers de primaire et 500 collégiens du monde entier ont contribué activement aux sessions.
3 jeunes représentants siègeront au prochain Conseil Mondial de l’Eau.
• Tables rondes : 12 tables rondes ministérielles ont abouti à des recommandations sur des thèmes aussi importants que la gestion des eaux transfrontalières, l’eau et la croissance verte, la gestion des eaux usées ou les interactions eau/énergie/alimentation.
• Aide publique : 10 M€, c’est le montant promis par le gouvernement français pour aider à la construction d’une usine de dessalement dans la bande de Gaza.
• Marseille : la ville s’est engagée à réduire de 40% sa consommation d’eau d’ici 2020.
• AFD : largement présente au Forum Mondial de l’Eau, l’Agence Française de Développement alloue chaque année 600 M€ en faveur de l’eau et l’assainissement dans les pays en développement. Elle s’est fixé des objectifs de résultats : améliorer l’accès à l’eau potable pour 2,5 millions de personnes par an en moyenne, et améliorer l’accès à l’assainissement pour 1,5 million de personnes.

En savoir plus

Forum Mondial de l’Eau

Communiqué de presse Forum Mondial de l’Eau

AFD

Objectif développement

Journée mondiale de l’Eau

Classé dans : 7. Oui à un environnement durable


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*