Le Mag

Une nouvelle vitrine pour les Objectifs du Millénaire

Publié par Objectif Développement , le

Yann Arthus-Bertrand a présenté « 7 milliards d’autres », un projet pour faire connaître les OMD, en partenariat avec France 24 et RFI, avec le soutien de l’Union européenne.

« Il est important de sensibiliser les Français aux Objectifs du Millénaire pour le développement. » C’est par ce rappel que Florent Gilard, de la fondation GoodPlanet, a ouvert la conférence de presse « Ensemble pour les Objectifs du Millénaire pour le développement, savez-vous que nous serons bientôt 7 milliards sur Terre ? » qui s’est tenue vendredi 30 septembre 2011, au Musée du quai Branly, à Paris, en présence de Yann Arthus-Bertrand, président de la fondation GoodPlanet, Geneviève Goëtzinger, directrice déléguée de RFI et Jean Lesieur, directeur de la rédaction de France 24.

« Lorsque je suis venu au monde, la Terre portait 2,5 milliards d’habitants, et le 31 octobre 2011, on va passer à 7 milliards. C’est inouï de penser qu’en l’espace d’une vie, j’aurais vu la population mondiale presque multipliée par 3 ! » a lancé le président de GoodPlanet, qui s’est également déclaré très heureux que RFI et France 24 se soient associés à « 7 milliards d’autres », nouvelle mouture de « 6 milliards d’autres ».
Depuis 2003, les équipes de « 6 milliards d’autres » vont à la rencontre des habitants de la planète pour écouter et partager leurs témoignages. Plus de 6000 interviews ont été filmées dans 84 pays.
Pour accompagner le passage à « 7 milliards d’autres, le développement en questions », et sensibiliser le grand public aux problématiques de développement, RFI, RFI Roumanie, France 24 et GoodPlanet se sont unis et engagés sur les thématiques des OMD. Ils ont mis en place un dispositif qui donne à entendre, à voir et à comprendre des hommes et des femmes, différents mais tous semblables, par le biais de récits de vies.
D’ici 2013, plus de 50 émissions consacrées à la santé (omd 6), à l’éducation (omd 2), à l’environnement (omd 7) et aux nouveaux médias (omd 8) seront diffusées sur RFI.
Une vingtaine de reportages sur des initiatives positives pour les conditions de vie sur la planète et 28 programmes courts sur les OMD, réalisés par GoodPlanet, sont présentés sur France 24 depuis le 17 septembre 2011.
La fondation GoodPlanet, quant à elle, a réalisé 523 nouvelles interviews dans 16 pays. Ces portraits ont donné lieu à 3 films thématiques : « La pauvreté en questions » (omd 1), « La santé en questions » (omd 6) et « L’éducation en questions » (omd 2) qui intégreront les expositions « 7 milliards d’autres ».
En 2012, des documents pédagogiques seront diffusés auprès des scolaires et des associations.
L’Union européenne a apporté son soutien au projet « 7 milliards d’autres » à hauteur de 965 000 euros.

En savoir plus :
Fondation Goodplanet
7 milliards d’autres
Le développement en questions
RFI
France 24 

Classé dans : 8. Oui à un partenariat mondial


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*