Le Mag

L'AFD et le PNUD partenaires pour accélérer la réalisation des Objectifs du Millénaire

Publié par Objectif Développement , le

À l’occasion des Assemblées annuelles de Printemps de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International, l’Agence Française de Développement (AFD) et le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) ont renforcé leur collaboration pour atteindre les Objectifs du Millénaire.

L’accord de partenariat signé à Washington, le 20 avril 2012, par l’AFD et le PNUD pose les bases d’une collaboration entre les deux institutions dans les domaines de la lutte contre le changement climatique (OMD 7), de l’emploi des jeunes et de la promotion des services essentiels (eau et assainissement, santé, etc.) via le développement de partenariats publics-privés (OMD 8).

« Aujourd’hui, la population du monde est plus riche, mieux éduquée et en meilleure santé que par le passé. Cependant, beaucoup de gens vivent encore dans une pauvreté extrême et dans l’insécurité » a déclaré l’Administrateur du PNUD, Mme Helen Clark. « J’espère qu’en réunissant les efforts du PNUD et de l’AFD, et en capitalisant sur nos expériences respectives et nos avantages comparatifs, nous pourrons promouvoir et atteindre un développement durable pour tous. »

« Nous ne pouvons pas faire face seuls aux principaux défis contemporains que sont le changement climatique, la réalisation des OMD ou encore la lutte contre l’insécurité alimentaire. (…) Nous sommes pleinement engagés pour favoriser un dialogue fructueux et une collaboration opérationnelle avec le PNUD » a déclaré le Directeur Général de l’AFD, M. Dov Zerah.

La convention de partenariat entre le PNUD et l’AFD identifie des priorités :

> La promotion de l’emploi des jeunes et du dialogue entre les autorités publiques, la société civile, et le secteur privé pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes en recherche d’emploi, notamment les jeunes femmes.

> La lutte contre le changement climatique renforcée par la conception et la mise en œuvre de stratégies intégrées de développement résistant aux effets du changement climatique et à faible émission de carbone.

> Le maintien d’un dialogue régulier et la révision de ces priorités de façon annuelle, afin de tenir compte des résultats atteints et des nouvelles priorités émergentes.

En savoir plus

Lire le communiqué de L’AFD

Les relations entre l’AFD et le PNUD

Le PNUD

Classé dans : 8. Oui à un partenariat mondial


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*