Le Mag

[Quiz] Le Gabon, un patrimoine forestier à protéger et à partager !

Publié par Objectif Développement , le

En 2001, le Gabon, pays recouvert à plus de 80% d’une dense forêt tropicale de 22 millions d’hectares, a adopté une nouvelle législation pour la gestion de ses ressources naturelles. Ainsi, les exploitants doivent mettre en œuvre une politique de gestion durable des forêts grâce à un système de rotation sur leurs parcelles. de cette manière en 30 ans, la première parcelle a eu le temps de se renouveler, tandis que les autres ont été chacune a leur tour exploitées de manière raisonnable…

Mais ce système, valable pour de grandes exploitations, ne l’est pas pour les plus petites. Alors comment les petits exploitants peuvent-ils survivre ? En 2004, l’AFD en partenariat avec l’office national des forêts gabonais, a donc développé un projet pour aider ces petits exploitants à mutualiser leurs parcelles afin de pouvoir mettre en place le même système que les grandes exploitations. Résultat : ils gagnent mieux et plus régulièrement leur vie, et surtout, ils participent à la préservation de la forêt tropicale !

+ Pour en savoir plus, regardez la vidéo du projet :

+ Et pour ceux qui veulent aller toujours plus loin, la vidéo de l’expert, Thierry Liabastre, chef de projet AFD :



Vous avez bien tout compris ? Vous êtes sûrs ? Et bien tentez de vérifier vos connaissances grâce à notre quiz sur Facebook et remportez des dizaines de cadeaux !

+ Participer au quiz

Les 24 et 25 mai, l’AFD organise au Congo Brazaville une conférence sur le thème de la gestion durable des forêts : l’occasion d’un retour d’expérience sur les projets mis en œuvre au Gabon.
+ Lien vers l’article sur la conférence : « Retour d’expériences et regards prospectifs sur la gestion durable des forêts du Bassin du Congo »

Source image : Carlos Oliveirareis

Classé dans : Climat L' AFD Les défis du développement Quizz
Mots-clefs :, ,


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*