Le Mag

Les Jeunes et «Rio+20»

Publié par Objectif Développement , le

En France, comme à l’étranger, les jeunes se mobilisent pour le développement durable en préparation de la conférence « Rio+20 ».

A la veille de la Conférence des Nations unies sur le développement durable qui aura lieu à Rio de Janeiro au Brésil du 20 au 22 juin 2012, des milliers de jeunes du monde entier organisent des événements afin de partager idées et talents en préparation du sommet.
Vous souhaitez vous informer et participer ? Voici quelques exemples de la mobilisation des jeunes pour le développement durable.

Universités et Grandes Écoles
Le Comité « Rio+20 », mis en place par les ministères des Affaires étrangères et du Développement durable, rassemble les initiatives et bonnes pratiques des acteurs de la société en matière de développement durable. Enseignants, étudiants et responsables du développement durable présentent les actions de développement durable mises en œuvre au sein de leur établissement…
En savoir plus : Universités et Grandes Écoles.

Paris+20
Les étudiants de Sciences Po Paris ont lancé l’initiative Paris+20, un projet inter-universitaire parrainé par l’UNESCO et sous l’égide de Sciences Po Environnement. Pendant 3 jours, les organisateurs ont simulé la négociation internationale afin de « montrer qu’il est possible d’avancer vers un autre avenir en donnant la parole à la jeunesse ». Deux jeunes délégués se rendront à Rio pour participer à la Conférence des Nations unies.
En savoir plus : Paris+20.

Les idées des jeunes pour Rio + 20
Pour faire entendre leur voix lors du sommet historique de l’ONU sur le développement durable, les jeunes sont invités à répondre à la question suivante : « Que doivent faire les gouvernements pour rendre le développement de notre monde durable ? »
L’auteur de l’idée qui remportera le plus de votes gagnera un voyage à Rio de Janeiro pour présenter la déclaration des jeunes aux responsables du processus de Rio + 20.
En savoir plus : Jeunesse francophonie.

ScénaRio 2012
Le projet ScenaRio 2012, lancé par Nomadéis et Fondapol avec le soutien de EDF, Veolia Environnement, la CDC, Saint-Gobain et six agences des Nations Unies, constitue « la première enquête mondiale sur la jeunesse et le développement durable, impliquant 30 000 jeunes de 16-29 ans dans 30 pays et un panel de 100 personnalités ». Cette consultation devrait apporter « des recommandations et idées innovantes pour nourrir les débats qui auront lieu lors de la Conférence Rio+20 ».
En savoir plus : Nomadeis.

« Jeunes Européens, Prenons soin de la planète »
Ce projet paneuropéen vise à favoriser le dialogue entre jeunes européens et à renforcer leurs connaissances et leurs engagements sur les enjeux du développement durable.
« Depuis des activités locales dans les écoles jusqu’à l’organisation d’une Conférence Européenne de Jeunes, le projet culminera avec une contribution de jeunes européens au Sommet de la Terre Rio+20 en juin 2012. »
En savoir plus : Prenons soin de la Planète.

« Conférence de la Jeunesse pour Rio+20 » (Youth Blast)
Du 7 au 12 juin 2012 le Groupe Majeur des Nations Unies des enfants et des jeunes (MGCY) organise la « Conférence de la Jeunesse pour Rio+20 » (Youth Blast).
Des milliers de jeunes du monde entier sont attendus pour partager leurs idées et préparer la conférence Rio+20.
En savoir plus : « Conférence de la Jeunesse pour Rio+20 ».

Participer à la conversation mondiale
A Rio, l’ONU réunit des représentants du monde entier pour discuter et décider des moyens d’intensifier l’action nécessaire pour parvenir à un monde en meilleure santé, plus juste et plus prospère pour tous.
Vous aussi, vous pouvez participer à cette conversation mondiale. Dites quel avenir vous voulez et partagez vos idées.
Les contributions seront rassemblées et feront l’objet d’une exposition multimédia qui sera présentée à Rio, sur Internet, puis autour du monde.
En savoir plus et participer : L’avenir que nous voulons.

Pour en savoir plus sur les actions des jeunes en amont de Rio+20 :

Conférence Rio 2012

La parole des jeunes à Rio+20

La page facebook La parole des jeunes à Rio+20

La page facebook de Paris+20

Réseau français des étudiants pour le développement durable

La page facebook du Collectif des Jeunes Français à Rio+20

Site Officiel de Rio+20

Rioplustwenties

MyCity+20

 


Classé dans : 7. Oui à un environnement durable Non classé


Les commentaires sont fermés.