Le Mag

Rio+20 : un sommet bien plus important qu’il n’y paraît !

Publié par Objectif Développement , le

L'AFD s'engage à Rio+20

L'AFD s'engage à Rio+20

Etape essentielle dans le dialogue entre pays du Sud et pays du Nord autour d’un développement mondial, équitable et durable, Rio+20 accueille les délégations des 191 pays membres de l’ONU. L‘Agence française de développement y est présente, au sein de la délégation française. Une opportunité pour elle  de montrer comment on peut concrétiser idées et action.

Les « Sommets de la Terre » ont été créé en 1972, pour apporter une réflexion responsable sur le développement d’une culture mondiale. Organisés tous les dix ans, ils visent à démontrer la capacité collective à gérer des problèmes planétaires et affirment la nécessité d’une croissance écologique, durable et responsable.

Découvrez cette courte histoire grâce à cette infographie sympa.

Ces sommets ont une forte portée symbolique, dans l’illustration d’une volonté de préservation et d’évolution commune et universelle, doublée d’une réflexion et d’une mise en place de démarches concrètes et engageantes.

Deux grands thèmes sont traités pendant ce sommet 2012 :

  • L’économie verte et inclusive : afin de chercher à déterminer comment concilier croissance économique et progrès sociaux, tout en apportant des réponses aux problèmes environnementaux et de développement durable auxquels nous sommes confrontés.
  • Quel cadre institutionnel pour le développement durable ? Trouver des solutions concrètes pour améliorer la coordination entre toutes les organisations et les pays du monde.

Rio+20, a pour enjeu de réussir à définir un but commun, de tracer des perspectives, face à la question de développement durable et de se donner le cadre et les moyens pour atteindre cet objectif en travaillant de concert.

Depuis de nombreuses années maintenant, l’AFD s’implique dans les enjeux du développement durable. Rio+20 est l’occasion de partager son engagement.

Les 3 piliers de développement durable

Les 3 piliers de développement durable

 

En 2011, l’ensemble des financements de l’agence, dans les secteurs clefs du développement durable s’élevait 3,8Mds€ : éducation, santé, gestion de l’eau et des ressources naturelles, développement urbain et aménagement du territoire, énergie et transports et agricultures durables.

 

L’AFD entend montrer les liens concrets entre les enjeux portés par le sommet et les actions menées sur le terrain. Ainsi, l’Agence organise et participe à plusieurs conférences et manifestations pour présenter des initiatives qu’elle appuie et des projets qu’elle finance dans les secteurs de la forêt, du développement urbain, du changement climatique ou encore de la gestion de l’eau.

Une volonté d’offrir au grand public, les clés du développement durable, pour plus de curiosité et une meilleure compréhension.
Dans une optique de sensibilisation des citoyens aux enjeux liés à l’environnement, l’AFD est également partenaire du Good Planet Film Festival, qui a lieu du 16 au 24 juin à Rio. Ce festival présente des films autour du développement durable, accompagnés de conférences, et de l’intervention de personnalités, ou encore de la présence d’ONG et la participation de différents acteurs du développement durable.

L’AFD et le pavillon de la France vous guident, pour ne rien rater de cet événement mondial.
Un dispositif de grande ampleur est mis en place, afin que tous ceux qui n’ont pas la possibilité de faire le déplacement puissent tout de même suivre l’évolution des discussions.
A cette occasion, le Pavillon de la France s’est doté d’une web TV, qui retransmet interviews et conférences. La France à fait appel à de nombreux intervenants: collectivités, institutions, entreprises, associations et autres parties prenantes issues de l’éducation, de la recherche, des organismes de formation, des syndicats et des think-tanks… Il accueillera également Mr François Hollande, Président de la République, Madame Nicole Bricq, ministre de l’ Ecologie, du Développement durable et de l’énergie, et Monsieur Pascal Canfin, ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères.

+ Retrouvez l’agenda de l’AFD à Rio+20 sur le site institutionnel
+ Des interviews et des vidéos d’experts sur le blog ID4D

Plus d’infos sur le festival GoodPlanet :
+ Le programme Du Good Planet Film Festival
+Toutes les information sur l’événement sur le site de l’ONG et sa page facebook

Le Pavillon de la France:
+ Web TV
+ Fil Twitter
+ Page Facebook
+ Podcasts

Vous pouvez également suivre Le Club France Rio+20 sur Twitter

 

Classé dans : Climat Conférences Environnement L' AFD Les défis du développement OMD
Mots-clefs :,


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*