Le Mag

Women's forum Global Meeting, 10-12 octobre 2012, Deauville

Publié par Objectif Développement , le

Women’s Forum 2012 : « Wanted : 360° growth – A la recherche d’une croissance à 360.°»

Créé en 2005, le Women’s Forum for the Economy and Society est le 1er forum mondial qui examine les principaux enjeux socio-économiques d’un point de vue féminin. Il promeut l’autonomisation des femmes (OMD 3) à l’échelle mondiale, ainsi que les réseaux collaboratifs (OMD8 ) qui permettent aux femmes de faire entendre leurs voix avec plus de force et de clarté.

Le 11 septembre dernier, à Paris, Véronique Morali, fondatrice et présidente, a présenté la 8e édition du Forum qui mettra l’accent sur les problématiques liées à la croissance, pour construire l’avenir avec la vision des femmes de l’entreprise, des médias, de la société civile et du milieu universitaire.

Parmi les nouveautés, Véronique Morali a notamment salué le soutien de l’AFD qui participe à une des grandes innovations de cette année, le « Knowledge Hub ». Cet espace sera le lieu de séminaires de fond, en petit comité, avec des experts sur des sujets essentiels pour les pays émergents en pleine croissance. Trois sessions porteront sur «Croissance et Santé» (en partenariat avec Sanofi). Deux autres séminaires porteront sur «Croissance et Développement». Ils seront animés par des experts de l’Agence Française de Développement, autour des questions-clés de l’aide au développement.
Autres nouveautés 2012, le Forum consacrera des sessions à l’Afrique et à la Chine, pays où les problématiques liées à la croissance sont singulières. Des ateliers dédiés à la technologie et aux médias sociaux permettront aux participants d’apprendre à manier au mieux ces outils; plus de débats et de tables rondes seront l’occasion d’échanger avec les intervenants…

Le women’s forum qui réunit chaque année plus de 1400 participants venus de plus de 80 pays veut créer de nouveaux réseaux, pour développer les opportunités de coopérations internationales, tant sur le plan économique que sur le plan sociétal. C’est dans cet esprit qu’a eu lieu en juin 2012 la 1ère édition du Women’s Forum au Brésil.
La présidente s’est dit satisfaite du succès de cet événement et a réaffirmé son désir d’aller « à la rencontre des femmes là où elles se trouvent ». Le Women’s Forum organisera une nouvelle édition en mai 2013 à São Paulo et des projets sont en cours en Birmanie, en Afrique du Sud et à Dubai.

En savoir plus

8e Women’s Forum, sous le signe des OMD

Lire l’interview de Véronique Morali sur Objectif développement

Women’s Forum

Agence Française de Développement

 

Classé dans : 3. Oui à l'égalité des sexes


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*