Le Mag

5ème Forum mondial Convergences 2015, le bilan

Publié par Objectif Développement , le

Du 19 au 21 septembre 2012, la 5ème édition du Forum mondial Convergences 2015, en partenariat avec Acted, le Crédit Coopératif, la Mairie de Paris et l’Agence Française de Développement, a réuni plus de 5000 participants.

 

Avec plus de 4000 professionnels, le Forum mondial dédié aux Objectifs du Millénaire pour le développement a rassemblé les acteurs clés des secteurs publics, privés et solidaires engagés dans la lutte contre la pauvreté, mais aussi plus de 1000 jeunes mobilisés au sein du mouvement «Youth We Can» et 200 journalistes lors de la soirée «Les médias peuvent-il changer le monde?».

Les 2 journées professionnelles ont été riches en débats et en idées innovantes pour faire avancer les OMD. Ateliers, tables rondes, conférences et grands débats ont permis aux experts, acteurs et décideurs des secteurs publics, privés et solidaires de partager leurs expériences, échanger leurs points de vue et passer des messages forts.
Des ONG ont dévoilé leurs actions sur le terrain et témoigné des difficultés auxquelles elles sont confrontées. Les dirigeants de grandes entreprises ont présenté leurs initiatives durables et solidaires et rappelé qu’ils avaient besoin des ONG qui sont leur relais sur le terrain et permettent la mise en œuvre concrète de nombreux projets.
L’importance des partenariats public/privé/ONG (OMD 8) a ainsi été soulignée à de nombreuses reprises comme un facteur de légitimité et d’efficacité.
Enfin, même s’ils risquent de ne pas être atteint d’ici 2015, les OMD ont été salués comme un formidable stimulant qui a entraîné des progrès phénoménaux dans de nombreux domaines en matière de développement.

La journée grand public a également été le lieu d’un échange d’idées très suivi, notamment par les jeunes venus nombreux assister à la conférence « Travailler pour une économie qui a du sens. Tout savoir sur les formations et métiers ».

La journée s’est achevée par la remise des prix Convergences 2015 qui ont pour objectif de récompenser les partenariats innovants pour la réduction de la pauvreté à travers des projets innovants et viables.
Cette année, les prix ont été décernés à :
- «Vie Grande Ouverte » projet d’Entreprendre pour Humaniser la Dépendance en partenariat avec Habitat et Humanisme et l’Université Catholique de Lyon.
- L’entreprise sociale Prakti Design en partenariat avec Skillmech.

Le Forum qui a accueilli des personnalités aussi prestigieuses que Michel Barnier, Simon Compaoré, Antoine Frérot, Benoît Hamon, Anne Hidalgo, Martin Hirsch, Jeremy Hobbs, Nicolas Hulot, Alain Juppé, Stéphane Richard, Michel Rocard et Louis Schweitzer… a été clôturé par l’allocution du ministre du développement, monsieur Pascal Canfin.

En savoir plus
Convergences 2015
L’Agence Française de Développement
Youth We Can

Classé dans : 8. Oui à un partenariat mondial Non classé


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*