Le Mag

[Women's Forum] an-Nathra : un blog pour défendre les libertés des femmes palestiniennes

Publié par Objectif Développement , le

Sûrement inspirées par leurs voisines égyptiennes et tunisiennes qui ont contribué aux révolutions du « Printemps arabe » grâce à la puissance du Web, huit jeunes femmes bloguent leurs points de vue sur la vie quotidienne des femmes en Territoires palestiniens.

Elles ont la petite trentaine et sont journalistes dans les principaux médias des territoires palestiniens. Nous les avons rencontrées au Women’s Forum 2012, à Deauville, il y a quelques jours. Elles ont pu suivre assidument l’événement et le partager sur leur blog grâce au soutien de Canal France International.
Au détour d’une conférence, et entre deux interviews, nous avons pu discuter à l’une d’elles, Wafaa Zarifan pour en savoir plus sur ses motivations et le blog qu’elle co-anime avec sept autres jeunes journalistes…

Quels sujets abordez-vous sur votre blog ?

Nous parlons de l’actualité de notre société en général… Nous abordons plus particulièrement les sujets qui touchent les femmes et leurs préoccupations quotidiennes.
Nous montrons aussi les pressions qu’elles subissent au quotidien, et en particulier les nombreuses atteintes à leur liberté d’expression.
Écrire ce blog, c’est donc aussi une manière de lutter pour cette liberté et de montrer que nous souhaitons que notre avis soit pris en compte. Nous exigeons que les femmes soient  partenaires des décisions qui sont prises dans notre société et qu’elles ne fassent pas que les subir.

Quels sont les sujets de vos derniers articles, par exemple ?

Nous avons récemment écrit une série de quatre articles qui racontent les étapes de la vie d’une jeune femme palestinienne type et les contraintes qu’elle subit à chaque étape de son existence : du mariage forcé, jusqu’au retrait de ses enfants en cas de divorce, en passant par le rejet de l’entourage, on explique à travers ce portrait type, ce que subissent au quotidien des milliers de femmes en Territoires Palestiniens.

Mais nous donnons aussi des exemples positifs ! Nous réalisons des reportages auprès de femmes dont les parcours sont réussis malgré les contraintes ! Nous avons par exemple récemment parlé d’une équipe de football féminine, et d’un atelier d’animation audiovisuel géré par des femmes.

Pourquoi abordez-vous ces sujets sur un blog ?

Les journaux officiels ne nous donnent pas la parole. Il y a énormément de censure autour des sujets qui concernent les femmes et ces questions ne sont donc jamais abordées !
Sur ce blog nous pouvons écrire ce que nous ne pouvons pas écrire ailleurs, et faire savoir ce que nous pensons.

L’idée c’est aussi que d’autres femmes palestiniennes lisent le blog et se mobilisent davantage pour leurs libertés, mais aussi des hommes, afin qu’ils prennent conscience du chemin qu’il reste à parcourir pour que notre société soit harmonieuse. En bref, nous espérons contribuer à faire évoluer les mentalités.

Enfin, ce blog c’est aussi un véritable bol d’air, sur lequel nous pouvons nous défouler et dire tout ce que nous pensons !

+ Le blog an-Nathra (en arabe, quelques articles en anglais) : an-Nathra

Crédit photo : Thomas Casanova

 


 

 

 

 

 

Classé dans : Méditerranée et Moyen-Orient Témoignages
Mots-clefs :,


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*