Le Mag

Kindia 2015, une aventure inédite pour faire avancer les OMD

Publié par Objectif Développement , le

À partir de novembre 2012, Canal+ propose une aventure inédite en télévision et s’engage, au-delà des écrans, dans une action de long terme pour la réalisation des Objectifs du Millénaire. Pendant quatre ans, les équipes de la chaîne vont accompagner des projets de développement entre la France et la Guinée, un des pays les plus pauvres au monde, dans la région de Kindia.

Le projet « Kindia 2015 » repose sur la collaboration avec des ONG fortes d’une solide expérience de terrain et les partenaires (Coopération Atlantique-Guinée 44, Opals, Unicef et Univers-Sel) pour relever 5 défis d’ici à 2015. Tous les chantiers mis en œuvre s’inscrivent dans le cadre des OMD :

1/ Améliorer l’accès à l’eau potable (OMD 7)

2/ Équiper et former quatorze centres de santé maternelle (OMD 5) et infantile (OMD 4) et trente-deux postes avancés.

3/ Mettre en place une filière de tri des déchets (OMD 7) pour réduire la pollution endémique de la ville, qui met en danger la santé (OMD 6) de ses habitants.

4/ Promouvoir une agriculture efficace et durable pour favoriser l’autosuffisance alimentaire (OMD 1) et empêcher la déforestation (OMD 7).

5/ Encourager l’effort d’éducation (OMD 2), en particulier auprès des jeunes filles (OMD 3), trop souvent contraintes de quitter l’école pour aller travailler ou se marier.

Pour mesurer l’avancée des projets, rendre compte des actions, montrer ce qui marche ou ce qui coince, Canal+ diffusera 4 documentaires produits par l’agence CAPA, à raison d’un film par an durant quatre ans. La diffusion du premier film « Kindia 2015 » aura lieu le mardi 20 novembre à 20h55.

Via un fonds de dotation, Canal+ lance un appel aux dons et s’engage à parts égales avec les particuliers (pour tout euro versé, la chaîne cryptée double la somme). Sur la plateforme www.kindiaplus.com, les donateurs pourront financer les projets sélectionnés, obtenir des informations sur le fonds et ses actions et apprécier en direct l’évolution des dons. L’argent ainsi récolté sera reversé aux associations et ONG partenaires pour mener à bien les chantiers « Kindia 2015 ».

Kindia 2015, c’est aussi un site dédié à l’opération, qui permet de suivre les différents acteurs et l’avancement des projets, de se familiariser avec les réalités guinéennes, créant ainsi le lien nécessaire entre la diffusion des quatre épisodes de « Kindia 2015 ». Pendant quatre ans, les internautes pourront découvrir des reportages et des témoignages exclusifs sur la vie à Kindia, prendre la parole, échanger des idées.

En savoir plus

Kindia 2015

Univers-Sel

Coopération Atlantique-Guinée 44

Opals

Unicef

AFD

Objectif développement

 

Classé dans : 1. Oui à la lutte contre la pauvreté et la faim 2. Oui à l'éducation primaire pour tous 3. Oui à l'égalité des sexes 4. Oui à la réduction de la mortalité infantile 5. Oui à l'amélioration de la santé des mères 6. Oui à la lutte contre les maladies 7. Oui à un environnement durable Education


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*