Le Mag

[Vidéo] Quel avenir pour l’aide au développement ?

Publié par Objectif Développement , le


Depuis le mois de novembre 2012, les Assises du développement et de la solidarité internationale, pilotées par le ministre du Développement Pascal Canfin réunissent l’ensemble des acteurs de la solidarité internationale afin de déterminer les grandes lignes de l’aide française au développement pour les prochaines années et d’en renforcer l’efficacité, la cohérence et l’innovation.
Un dialogue et une concertation d’une ampleur inédite depuis 1997.

A moins de trois ans de l’échéance des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), partout dans le monde, les acteurs du développement s’attachent à élaborer un cadre ambitieux pour le développement après 2015. Les Nations unies ont constitué un panel de personnalités de haut niveau qui devra soumettre, d’ici fin mai 2013, au secrétaire général de l’ONU, un rapport final sur la performance des OMD et les recommandations pour définir l’agenda de développement post-2015.

En France, à l’occasion des Assises du développement, services de l’État, ONG, syndicats, entreprises, fondations, collectivités territoriales, parlementaires, organismes de recherche et représentants des partenaires du Sud participent à des chantiers de réflexion thématiques et sont très nombreux à déposer leurs contributions sur un site dédié . À l’issue des assises, M. Canfin prévoit de mettre en place une « structure de concertation pérenne ». Et déjà, des journées de réflexion multi-acteurs s’organisent (Convergences 2015 ), des sites internet (beyond2015, worldwewant2015, etc.) invitent les citoyens à prendre part à la discussion sur « l’avenir que nous voulons » …

Qui sont les acteurs de la solidarité internationale ? Quels sont les enjeux d’un développement durable et universel pour demain ?…
Pour répondre à ces questions, l’AFD a donné la parole à ceux qui font le développement :

Aujourd’hui, Henry de Cazotte, coordinateur de la mission gouvernementale française post 2015 AFD/MAE explique le pourquoi des assises du développement :

Jean-Marc Châtaignier, Directeur général adjoint de la mondialisation, du Développement et des Partenariats au Ministère des Affaires étrangères, évoque les acteurs de ces assises et leurs objectifs :

En savoir plus
- Infographie interactive pour comprendre les enjeux de l’APD
- Qui sont les acteurs du développement ?
- Vers un développement durable et universel ?

Classé dans : Conférences Les défis du développement Vidéos
Mots-clefs :, , ,


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Une réponse à "[Vidéo] Quel avenir pour l’aide au développement ?"

  1. Bonjour,

    tout d’abord félicitations pour votre blog et vos articles riches d’enseignement.

    Une question d’ordre pratique: travaillant dans la communication institutionnelle, la photo du panneau directionnel « Avenir » de votre dossier en ligne « Quel avenir pour l’aide au développement? » m’intéresse pour illustrer un support de communication sur lequel je travaille. Est-ce une photo libre de droits? Vous appartient-elle? En résumé, où trouver cette image et quelles démarches devrais-je faire pour pouvoir éventuellement me servir de cette illustration?

    Merci par avance pour votre réponse.

    YT