Le Mag

[Conférence] Astou Diao-Camara : « Il faut introduire dans les formations universitaires plus de notions à propos de l’élevage pastoral »

Publié par Objectif Développement , le


Astou Diao-Camara est sociologue à l’institut sénégalais de recherche agricole. Elle a étudié l’élevage pastoral (élevage nomade) dans la région du Kanem, au Tchad, et au Sénégal, pendant dix ans. Lors du colloque de Ndjamena sur l’agropastoralisme qui se tenait fin mai, elle a insisté sur la nécessité de mieux former les étudiants sur les enjeux du pastoralisme.

« Ce colloque arrive à un bon moment car il fait le lien entre respect des sociétés pastorales (nomades), développement économique qui n’oublie personne, et sécurité. Depuis très longtemps nous faisons des recherches et nous attirons l’attention de nos décideurs politiques sur les enjeux et les questions fondamentales de l’élevage. Jusqu’à maintenant nous ne sommes pas convaincus d’avoir été entendus ou compris.

On remarque que les cadres politiques ont des préjugés qui sont tenaces sur les pasteurs (éleveurs nomades). Préjugés qui restent les mêmes que durant la période de la colonisation. Les décisions sont donc prises en fonction de ces préjugés, d’une certaine compréhension restreinte que les décideurs ont de l’élevage pastoral.

Afin de changer cela, il faut introduire aujourd’hui dans les formations universitaires, d’ingénierie en agronomie, de vétérinaire, plus de notions à propos de l’élevage pastoral dans ces pays du Sahel.

Les interventions de ce colloque  sont d’une très grande pertinence et les débats d’un haut niveau. La déclaration issue du colloque reflète cette qualité. J’espère donc que le colloque et la Déclaration auront une grande portée.

J’espère que cela permettra de porter le débat sur l’enjeu de l’élevage pastoral en dehors de ces murs, de ces espaces restreint aux chercheurs et organisations d’éleveurs. »

Classé dans : Afrique Agriculture Les défis du développement
Mots-clefs :, , , ,


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Une réponse à "[Conférence] Astou Diao-Camara : « Il faut introduire dans les formations universitaires plus de notions à propos de l’élevage pastoral »"

  1. Bonjour,

    C’est une initiative louable. En effet, il faut repenser le developpement dans ce secteur.

    Toutefois, beaucoup reste à faire.

    Personnellemnt, je pense qu’en Afrique, une bonne partie des programmes scolaires est à revoir…

    Cordialement…