Le Mag

[Photo de la semaine] Couleurs parmi la grisaille par Alix de Chatelperron

Publié par Objectif Développement , le

Couleurs parmi la grisaille

Pour cette première semaine de concours l’AFD a choisi, parmi les 5 photos ayant reçu le plus de votes, celle d’Alix de Chatelperron pour être la première « photo de la semaine » du 3ème concours photo Objectif Développement.
Prise dans la décharge de Mbeubeuss, cette photo est évocatrice de contraste entre les ordures environnantes et l’élégance de la femme représentée. Pour en savoir plus nous avons posé quelques questions à son auteure Alix de Chatelperron.

Quel est votre rapport à la photo ?

La photo est pour moi le moyen de capturer ce que la vie offre à mon regard de fugace, de vivant, de coloré. Elle me permet de capter l’ambiance d’un endroit, l’instantané d’un moment. Mon œil est toujours à l’affut !  En tant que photographe amateur (pour l’instant) et artiste peintre, photo et peinture sont deux modes d’expression très liés chez moi qui visent un but commun : transmettre émotion et vitalité.

Pouvez-vous nous en dire plus sur cette photo?

Cette photo a été prise dans la décharge de Mbeubeuss, qui se situe aux alentours de Dakar. Les camions y transitent 24/24h tous les jours acheminant des milliers de tonnes d’ordures. Ce lieu n’est pas un lieu comme les autres. C’est un lieu à la fois magique et dérangeant. C’est un lieu qui fait vivre plus de 3 000 personnes et où les déchets sont convoités par de nombreuses entreprises et usines. J’ai eu le privilège de pouvoir découvrir cet endroit de l’intérieur, en compagnie de boudjmans (« récupérateurs » en wolof) qui m’ont montré leur lieu de vie et de travail. Parmi eux, les femmes m’ont tout particulièrement marquée. Malgré la poussière, la saleté, elles sont dignes. Elles tranchent dans cette grisaille avec leurs boubous colorés. Elles sont fières et altières. Elles sont des touches de couleurs éclatantes. Elles sont belles tout simplement. Elles sont impressionnantes et forcent le respect.

Que vous a inspiré le thème « Terre de femmes » ?

En découvrant le thème « Terres de femmes », c’est l’image de la femme africaine qui s’est imposée à moi. Que serait l’Afrique sans ses femmes ? Sans leurs rires, leurs couleurs ? Les femmes font partie intégrante du développement de leurs pays, de son continent, de leur Terre… Ce sont les mères nourricières, elles sont porteuses de vies, porteuses d’espoir !

En savoir plus :

> Retrouvez d’autres photos d’Alix de Chatelperron sur son site Web

> Participez au concours photo Objectif Développement – AFD et tentez de gagner des lots

 

 

Classé dans : Afrique Autour de l'expo Concours Photo Croissance Environnement Les défis du développement Nos géographies
Mots-clefs :, , ,


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Une réponse à "[Photo de la semaine] Couleurs parmi la grisaille par Alix de Chatelperron"

  1. LES FEMME DU SUD SOUFRE ÉNORMÉMENT DE LA SOUFFRANCE DES MALADIE DE LA SÉCHERESSE ET DE LA VIOLENCE ça-fait PLUSIEURS ANNÉE DÉJÀ ET ENCORE CA VAS DURÉE ENCORE PLUSIEURS ANNÉE SI LES PAYS DU NORD NE FONT RIEN PARCE QUE NOUS SERONS TOUS RESPONSABLE ENVERS L’UMANITE