Le Mag

[Photo de la semaine] Les femmes Sakalava par Anjaratiana Rahamefy

Publié par Objectif Développement , le

[Photo de la semaine] Les femmes Sakalava par Anjaratiana Rahamefy

Pour la deuxième semaine de notre concours Objectif Développement, notre gagnante est Anjaratiana Rahamefy avec sa photo « Les femmes Sakalava »

Pour en apprendre davantage sur le contexte lié à cette image, nous avons posé quelques questions à cette femme passionnée de photo, vivant à Madagascar.

Que vous a inspiré le thème « Terre de femmes » ?

Etant moi même une femme, le thème m’a tout de suite séduite. C’est une occasion pour moi de montrer mon point de vue sur la considération et la place des femmes dans mon pays. Souvent qualifiées de « sexe faible », on les imagine souvent réduites à des rôles secondaires, dans les tâches ménagères ou celles qui ne requièrent pas trop d’efforts. Alors que ce n’est pas toujours le cas, comme l’atteste cette photo.

Quel est votre rapport à la photo?

La photo est avant tout pour moi une grande passion. C’est aussi un moyen d’expression, un moyen pour transmettre les émotions que j’ai ressenti en voyant la scène, en les immortalisant. Je fais rarement des photos de scènes de vie comme celle là. C’est surtout pendant mes déplacements occasionnels en province que j’ai l’occasion d’en faire.

Pouvez-vous nous en dire plus sur cette photo?

Cette photo a été prise en Mai, à Morondava (Madagascar). On était en route pour aller voir la fameuse Allée des Baobabs quand nous avons rencontré ces gens. La scène m’a tout de suite interpellée en voyant ces femmes qui, pour moi, tiennent la même place que les hommes dans la vie active.
Ces porteurs ont du parcourir plusieurs kilomètres avec leurs sacs sur la tête, certains pieds nus et les femmes se trouvent à la tête du cortège, devant les hommes. J’ai pu exprimer dans cet instant volé le courage et la détermination de ces femmes Sakalava, la dignité mais aussi la dureté de la besogne qui ne les empêche pas pour autant d’esquisser un sourire amusé le temps d’un cliché…

En savoir plus :

Participez au concours photo Objectif Développement – AFD et tentez de gagner des lots

 

Classé dans : Afrique Autour de l'expo Concours Photo Croissance Les défis du développement Nos géographies
Mots-clefs :, , , ,


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Une réponse à "[Photo de la semaine] Les femmes Sakalava par Anjaratiana Rahamefy"

  1. j’aime les femmes rurale