Le Mag

[Vidéo] Plaideurs du Sud – épisode 1 : mise en bouche avec l’AFD et Solidarité Sida

Publié par Objectif Développement , le

Des militants de pays du Sud se sont donné RDV à Paris à l’occasion du festival Solidays. Leur objectif : témoigner, rencontrer et convaincre en faveur du progrès social et du droit des malades. Parce que le développement passe aussi par la société civile. Pour leur première journée, ils ont rencontré les différents représentants de l’AFD et ont découvert les locaux de Solidarité Sida. Retour sur cette mise en bouche !

Le 24 juin, nos trois militants d’ONG africaines, partenaires de l’ONG Solidarité sida, ont été accueillis à l’AFD pour une rencontre autour de la thématique de la contribution des sociétés civiles à l’élaboration et au suivi de la mise en œuvre des politiques publiques. Cette rencontre était organisée en prélude au festival Solidays dont l’AFD est partenaire pour la cinquième année consécutive.

Les trois plaideurs, Henri MUKUMBI de AMO en RDC, Simon KABORE de RAME au Burkina Faso et Nourou ADJIBADE de Céradis au Bénin ont ainsi pu présenter leurs modalités d’action et échanger pendant près de 2 heures avec une dizaine de représentants de l’AFD. Leur objectif : témoigner, rencontrer et convaincre en faveur du progrès social et du droit des malades.

De manière générale, l’AFD a pu retenir de cet échange la grande compétence d’une société civile qui se structure au Sud, notamment sur des questions comme la lutte contre le VIH, et qui dispose désormais du professionnalisme suffisant pour peser sur certaines orientations des politiques publique et assurer un contrôle citoyen efficace de leur mise en œuvre. Cette expertise et cette structuration tendent à essaimer dans l’ensemble des sociétés civiles africaines, avec cependant des contextes pays très hétérogènes. A travers trois exemples, les personnes présentes ont pu toucher du doigt les progrès extraordinaires apportés par le renforcement des capacités des ONG du Sud en matière d’impulsion et de contrôle des politiques publiques mais également le chemin qui reste à parcourir et la question épineuse de la pérennité de ce type d’activités. De même, l’insertion de ces acteurs dans des réseaux régionaux et internationaux semble être une condition sine qua non pour assurer un suivi efficace tout au long de la chaîne de décision, de l’agenda international (orientations du Fonds mondial sida, etc.) jusqu’aux politiques publiques nationales.

Cette série vidéo a été réalisée en partenariat avec Solidarité Sida

> Voir l’épisode 2 : des ONG au Ministère des Affaires étrangères

> Voir l’épisode 3 : à l’Assemblée nationale

> Voir l’épisode 4 : rendez-vous à la Mairie de Paris

> Voir l’épisode 5 : Solidays, un grand moment de plaidoyer – Partie 1

Classé dans : Afrique Les défis du développement OMD Santé Témoignages Vidéos
Mots-clefs :, , , ,


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*