Le Mag

[Vidéo] Témoignage de Amin Sheikh, ancien enfant des rues

Publié par Objectif Développement , le

Des milliers d’enfants vivent aujourd’hui dans les rues en Inde. Sans protection ni éducation, que vont-ils devenir ? Ce pays émergent, par ailleurs en pointe dans certains secteurs, va-t-il pouvoir endiguer ce phénomène ? Nous avons rencontré Amin Sheikh, un ancien enfant des rues qui, à travers son témoignage, nous permet de mieux comprendre les origines de cette situation intolérable et les principaux freins à son éradication.

 

Amin Sheikh était de passage en France pour promouvoir son livre « La vie c’est la vie ».

Cet ancien « enfant des rues » y raconte la vie difficile dans les rues de Bombay, qu’il a connue dès son plus jeune âge : faite de rapines et de débrouillardise, mais aussi de violences, et de mauvaises rencontres.

A l’instar du célèbre héros du film « slumdog millionnaire », Amin s’en est sorti, non pas en gagnant à la loterie, mais grâce à la patience de l’AFEA SNEHASADAN, une association qui l’a pris son sous aile et l’a soutenu jusqu’au bout de ses rêves. Le livre-témoignage qu’il a écrit raconte ce sauvetage, mais aussi les errances d’un jeune garçon qui a manqué de tout et surtout de confiance, dès le début de sa vie. Amin évoque surtout la joie d’être devenu « quelqu’un » et d’avoir réalisé ses quelques rêves…

Aujourd’hui Amin ne vit plus dans la rue, mais des dizaine de milliers d’enfants en Inde et ailleurs continuent de survivre entre deux gares ou sous un pont. Amin souhaite agir pour eux, c’est pourquoi les ventes de son livre bénéficieront à la construction d’un coffee shop qui leur sera dédié et grâce auquel il souhaite les aider à révéler leurs talents et à apprendre un métier…

Le site des éditions Rasibus

Un séminaire sur le thème de « L’importance de la prise en charge psychologique des enfants et jeunes ensituation de rue », organisé le 10 juin par le Samusocial International, la Fondation Air France et l’AFD a réuni les plus grands experts. En savoir plus

A voir : la vidéo de Xavier Emmanuelli : « Il faut comprendre les enfants des rues pour réussir leur réinsertion »

 

Classé dans : Autour de l'expo L' AFD Témoignages Villes
Mots-clefs :, , , ,


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*