Le Mag

Mobilisation des acteurs du développement : l’AFD aux Journées européennes du développement

Publié par Objectif Développement , le

La 8e édition des Journées européennes du développement (JED) se tient une nouvelle fois à Bruxelles les 26 et 27 novembre. Depuis leur création en 2006, les JED ont pris de l’ampleur, favorisant la constitution de réseaux et de partenariats. Organisées par la Commission européenne et parrainées depuis 2009 par le commissaire au développement Andris Piegalgs, les JED sont le premier forum européen dédié aux affaires internationales et à la coopération au développement. Événement phare, ces Journées visent à mobiliser les acteurs du secteur après plusieurs séquences de « fatigue de l’aide », mais surtout à les aider à la décision et au lancement d’initiatives concrètes à l’issue des débats.


Le Commissaire européen au Développement, Andris Piebalgs (Copyright : Commission européenne)

L’an dernier, le bilan avait porté sur l’inscription forte, dans l’Agenda du développement, des termes « croissance », « création de richesse » et « emploi ». L’accent avait en outre été mis sur la prise en compte des fondements sociaux de la croissance, la protection sociale et l’accompagnement des réformes démocratiques.

Valoriser l’outil de mixage prêts/ dons de l’AFD

En 2013, l’AFD organise durant les JED un panel de haut niveau sur la sécurité alimentaire avec le COLEACP (organisation interprofessionnelle de formation aux bonnes pratiques agricoles dans les pays ACP), la GIZ (coopération allemande), SNV (coopération hollandaise) et l’ONUDI (développement industriel). L’un des objectifs est de valoriser l’outil de mixage prêts/dons à travers le prisme de la finance agricole.

Suivez le panel en direct (en français et/ou en anglais) :

L’exposition Objectif développement continue son périple et sera exposée à Bruxelles

En parallèle de cet événement, le Parlement européen de Bruxelles accueillera l’exposition photo Objectif Développement, à l’issue d’une tournée française et africaine. Celle-ci sera inaugurée le mardi 26 novembre en présence de députés, de la Commission européenne et d’agences de développement.

En savoir plus : http://eudevdays.eu/

Classé dans : Agenda Conférences Les défis du développement


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*