Découvrez les résultats du Prix photo AFD, édition 2012

Cliquez ici

Téléchargez :
A télécharger également : Contact : prixAFDphoto@afd.fr

Prix Photo AFD Reporters du développement

« En tant qu’acteur majeur de l’aide française, notre institution est fière de promouvoir le développement des pays du Sud via un projet fédérateur, porteur d’image et de sens, et en partenariat avec de grands noms de la photographie. »

Dov Zerah, Directeur général de l’Agence Française de Développement

« Le Prix Photo AFD – Reporters du développement est une formidable opportunité pour des photojournalistes de s’investir davantage sur tous les enjeux planétaires de la croissance, à commencer par celle cruciale des villes. Nous mettrons un point d’honneur à récompenser les photographes qui auront su éviter le cliché et être au plus près d’une réalité sans concession. »

Alain Mingam, photo journaliste, Président du Jury

Un nouveau prix à destination des professionnels

Ce Prix a pour but de sensibiliser le photojournalisme aux enjeux du développement et au rôle de l’Agence Française de Développement. C’est aussi l’occasion de rendre hommage au travail essentiel et indispensable des photographes parmi les plus engagés.

Ouvert du 2 octobre 2012 au 23 novembre 2012, ce Prix s’adresse exclusivement aux photojournalistes professionnels : free-lance, employés par des médias français ou internationaux ou par des agences.

    Il sera décerné 3 Prix distincts :
  1. 1. Le Prix Canon – AFD du Meilleur Webdocumentaire sur le thème « Des villes et des Hommes »
    (Dotation : Canon EOS 5D Mark III avec zoom EF 24-105 mm f/4L IS USM, d’une valeur de 6 000 euros)
  2. 2. Prix AFD du Meilleur Reportage Photo : reportage réalisé entre le 1er janvier 2010 et le 24 septembre 2012 sur le thème « Des villes et des Hommes »
    (Dotation : 7 000 euros + achat d’un tirage à hauteur de 4 000 euros maximum pour apport à la collection AFD)
  3. 3. Le Prix Polka AFD du Meilleur Projet de reportage photo, touchant à la thématique du développement
    (Dotation : 18 000 euros pour réaliser le reportage + publication dans Polka, expositions + achat d’un tirage à hauteur de 4 000 euros maximum pour apport à la collection AFD)

Les lauréats seront désignés par un jury présidé par Alain Mingam, photojournaliste de renommée internationale, et composé de personnalités incontournables du monde de la photo, du développement et des médias. Ils seront distingués le 11 décembre 2012 lors d’une cérémonie à la Maison Européenne de la Photographie, à Paris.

Jury :
Alain Mingam, Président du jury, photojournaliste, Daphné Anglès, European Picture Coordinator – New York Times, Yann Arthus Bertrand, photographe et réalisateur, Hervé Brusini, Directeur de la rédaction nationale Web - France Télévisions, Jean-François Camp, Directeur – Central Dupon Images, Bertrand Gallet, Directeur général - Cités Unies France, Alain Genestar, Directeur de publication - Polka Magazine, Pierre Haski, journaliste, cofondateur et collaborateur du site Rue 89, Michel Le Bris, fondateur et Directeur - Festival des "Étonnants Voyageurs" (St Malo), Alain Le Gouguec, rédacteur en chef d'Interception – France Inter, Sylvaine Lecoeur, Directrice générale – PixPalace, Michiel Munneke, Managing director - World Press Photo, Jean-Luc Monterosso, Directeur – Maison Européenne de la Photographie, Julien Pain, responsable du site et de l'émission Les Observateurs – France 24, Michel Puech, critique photo - Mediapart / associate editor - Le journal de la photographie, Mina Rouabah, chef du service photo – Libération, Estelle Veyret, Directrice du Développement – Reuters

Pour toute question, vous pouvez contacter prixAFDphoto@afd.fr

Vous n'êtes pas professionnel mais le sujet vous intéresse ? Il existe également un concours photo pour vous :