« Offrir une education à tous : un droit fondamental »

Rien ne devrait jamais empêcher un enfant d'accéder à l'éducation. Ni la pauvreté, ni les préjugés.
L'éducation est la vie même, la possibilité d’un avenir pour chacun. Au niveau d’un pays, l’accès de tous à l’éducation a un impact considérable sur l’état sanitaire, la croissance économique, la maîtrise de la démographie. Des progrès ont été réalisés, mais les défis restent importants : trop de pauvres, de ruraux ou de filles sont encore exclus du système scolaire et la qualité de l’enseignement est insuffisante, particulièrement en Afrique subsaharienne. Aujourd’hui encore, 35 millions d’enfants africains n’ont pas accès à l’école. Mais à chaque fois que l’un d’entre eux voit s’ouvrir la porte de l’école, le monde grandit.

72 millions

72 millions d’enfants dans le monde ne sont pas scolarisés,
dont plus de la moitié en Afrique. Source AFD


En 2011, deux tiers des 796 millions d’adultes analphabètes dans le monde sont des femmes. Source : UNESCO
En 2010, les financements de l’AFD contribueront à la scolarisation de 13,4 millions d’enfants au niveau primaire.
Source : AFD – Rapport annuel 2010

La réponse de l'AFD

L’AFD soutient les politiques nationales d'éducation et de formation, ainsi que les acteurs privés intervenant dans ces domaines.

Elle apporte son appui au développement de l’éducation de base mais également à l’éducation post-primaire, et notamment à la formation professionnelle.

Ces appuis répondent à une demande accrue des pays partenaires, en raison de leurs effets bénéfiques sur la croissance économique et l’emploi.