L'EXPO PHOTOS
AGENDA
Le 25 oct
CONFERENCE DEBAT : L’eau, une ressource vitale menacée , quelles solutions à la veille du forum mondial de l’eau ?

Forum de la Fnac Strasbourg, 17h30

Sans eau, pas de vie. Pourtant un être humain sur 5 n’a pas accès à l’eau potable. Face aux besoins croissants de la population mondiale, quelles sont les solutions lorsque l’eau vient à manquer ?

 En présence de :

-          Bertrand Charrier, Chargé de la coordination du Forum Mondial de l’Eau, Relations Extérieures de l’AFD

-          Céline Robert, Chef de projets Division Eau et Assainissement, apportera un regard opérationnel sur les projets de l’AFD

-          Denis Schultz, Directeur de l’Ircod Alsace

-          Cathy Martinez, Coordinatrice de programmes, Solidarité Eau Europe

 Dans de nombreuses régions du monde, la ressource en eau n’arrive pas à satisfaire les besoins des populations humaines. 20% de la population mondiale, soit près d’un milliard de personne n’a pas accès à l’eau potable, et 40%, soit plus de 2 milliards d’habitants, ne bénéficie pas d’un assainissement décent. Les retraits d’eau des lacs et rivières ont doublé depuis 1960 et en un siècle la consommation humaine d’eau a été multipliée par six. La distribution de l’eau sur la planète est de plus en plus inégale et sa qualité est souvent menacée par des pollutions diverses.

 Or sans eau, il n’y a pas de vie ni de développement. Les usages de cette ressource vitale sont variés et sont en compétition quand la ressource se fait rare. L’eau se trouve ainsi sous haute pression.

Face à ce constat, doit-on parler de manque d’eau, de pénurie, de crise de l’eau, de guerres de l’eau ?

 Les hommes s’organisent, la gestion de l’eau se rationnalise, les écosystèmes sont de plus en plus pris en compte, la technologie est mobilisée ; mais est-ce suffisant pour faire face aux besoins croissants d’une population qui dépassera les 9 milliards d’habitants en 2050 ? Quelles solutions peut-on mettre en œuvre ?

Partager L'AFD sur Twitter L'AFD sur Facebook